Dans le département des Bouches-du-Rhône, en 2020 et 2021, les Cités éducatives de Port de Bouc, Marseille Centre, Marseille Malpassé-Corot et Marseille Nord Littoral ont bénéficié du soutien de Biblionef dans le cadre de l’opération « 1 000 livres pour les Cités éducatives ».

Fort de ce succès, au mois d’avril 2022, nous avons été contactés par le coordinateur des Cités éducatives de Miramas et de Vitrolles, villes des Bouches-du-Rhône qui venaient tout juste d’obtenir leur labellisation auprès du ministère chargé de la Ville. Les comités de pilotage qui rassemblent les acteurs décisionnaires du territoire ont fait de la lecture un axe d’intervention prioritaire pour l’année scolaire 2022-2023. Un groupe de travail « lecture et oralité » a même été constitué dans ce sens, aboutissant dans chaque Cité éducative à la rédaction d’un plan d’action éponyme.

Au sein des quartiers prioritaires de ces villes, un grand nombre de jeunes de 15 ans et plus sont déscolarisés sans diplôme ou détiennent un diplôme inférieur au BAC. La population des quartiers prioritaires a des résultats scolaires en dessous de la norme dès la classe de CP. Afin de donner un nouveau souffle à l’action sociale sur l’ensemble de leur territoire, ces deux villes ont souhaité se doter d’un programme ambitieux pour renforcer la réussite scolaire des enfants et des adolescents. Biblionef a donc doté Miramas de 2900 livres en octobre 2022 et dotera Vitrolles de 5 000 livres au mois d’avril 2023.

Ces dotations couvrent les besoins d’un public jeunesse âgé de 3 à 17 ans. Elles renouvellent des collections pour la plupart obsolètes et peu diversifiées et permettent d’assurer une continuité éducative hors du cadre scolaire, cela afin de développer l’expression de soi par la production orale, écrite et artistique. Ces livres contribuent au renforcement de la maîtrise du français et impliquent les parents dans le parcours éducatif et culturel de leur enfant.

Pour les vacances de février, la Cité Educative de Miramas a permis à 1150 élèves habitant les Quartiers Prioritaires de la Ville et à 45 élèves en situation de handicap, scolarisés, de ramener un livre chez eux. La lecture sort du cadre scolaire et continue à la maison !

Avec ces nouveaux projets de dotation de livres aux bénéfices de ces deux villes, l’ensemble des Cités éducatives du département des Bouches-du-Rhône ont ainsi bénéficié d’un soutien de Biblionef !