Dans ce pays ayant un indice de développement humain parmi les plus bas au monde et où 81% de la population ont moins de 35 ans, il existe d’importants défis à relever en matière d’éducation. On estime qu’une moitié de la population du Tchad serait touchée par l’analphabétisme.
Quelques structures, notamment dans la capitale N’djaména, disposent d’un espace de lecture mais leurs fonds sont bien insuffisants et surtout les ressources jeunesse leur manquent cruellement. Aujourd’hui seule la médiathèque de l’Institut français propose un espace jeunesse. Il est donc essentiel de promouvoir la lecture auprès des jeunes tchadiens en s’appuyant sur des structures déjà existantes et qui disposent de personnel pour assurer la gestion des fonds.
Le français étant la seconde langue d’une partie de la population ainsi que la langue officielle et d’enseignement avec l’arabe, Biblionef s’est engagé aux côté de l’Institut français du Tchad et la coordination des Centres d’Apprentissage de la Langue Française (CALF) pour promouvoir la lecture des jeunes tchadiens et lutter ainsi contre l’illettrisme. Ces derniers ont fait appel à Biblionef afin d’enrichir les collections d’une dizaine d’espaces de lecture qu’ils ont identifiés comme étant les plus fiables, les plus dynamiques et touchant un large public. Pour cela, 1400 livres sont arrivés au Tchad après un long voyage de plusieurs mois. Ils ont été réceptionnés par le CALF de N’djaména et seront ensuite remis aux structures bénéficiaires : maisons de quartiers, bibliothèques associatives et CALF en région, pour faire le bonheur des jeunes tchadiens passionnés par la lecture en langue française.
« Plus de 1400 livres rangés chez nous au CALF… Dans l’attente de la distribution des ces belles acquisitions aux cinq centres de lecture sélectionnés au Tchad, le Centre d’Apprentissage de la Langue Française de la capitale N’Djamena garde bien au chaud les futurs dons. Nous sommes impatients de pouvoir enfin les livrer, les exposer et les rendre accessibles ici au Tchad, où de tels livres sont si rares et les espaces de lecture si vides. Quel beau projet financé par l’Ambassade de France et rendu possible par Biblionef. Merci ! ».
Lou Clévenot, Chargée de mission pédagogique, CALF N’Djamena