Bien qu’étant la langue officielle du Mali, le français est loin d’être la première langue parlée parmi la population. Sa maîtrise est inégale selon les contextes et les régions, avec une forte disparité entre Bamako et le reste du territoire. Elle est pourtant essentielle à l’acquisition et la transmission du savoir car c’est la langue de l’école et des médias.
Afin de renforcer sa maîtrise, notamment en milieu professionnel, l’Ambassade de France a initié un Plan d’Appui au Français qui cible prioritairement les enseignants du secondaire, les formateurs des instituts de formation des maîtres, les journalistes de la presse écrite et certaines associations particulièrement actives dans le pays.
Dans ce cadre, elle soutient aussi les Pôles d’Excellence de Langue Française (PELF) abrités au sein de lycées maliens. L’ambassade de France a ainsi fait appel à Biblionef afin de pourvoir en dotations ces établissements accueillant des jeunes de 13 à 20 ans.
Plus de 4200 livres, ouvrages documentaires, romans, pièces de théâtre, encyclopédies dictionnaires… ont ainsi été répartis au sein de six lycées, permettant aux enseignants d’organiser diverses activités autour de la langue française : cafés littéraires, rencontres, ateliers d’écritures, club de lecture…
Les enseignants se réjouissent de ces dons qui revitalisent leur pratique professionnelle. Les coordinateurs des PELF ont bénéficié de deux sessions de formation afin de renforcer leurs compétences en gestion de bibliothèque.
Les élèves qui n’ont pour la plupart aucun accès aux livres en dehors du lycée, peuvent quant à eux se familiariser avec la lecture, enrichir leur culture personnelle et améliorer leur niveau de français, facteur essentiel à leur insertion professionnelle.
Le projet d’appui au français a été mis en lumière par l’émission « Destination Francophonie » de TV5-Monde. Deux épisodes, tournés en mars 2020, ont été consacrés aux bibliothèques des PELF des lycées Notre Dame du Niger, Fily Dabo Sissoko et Ba Aminata Diallo.
Malgré la crise sanitaire liée au Covid 19, les activités se poursuivent dans l’ensemble des établissements dotés. Le lycée Ba Aminata Diallo a ainsi initié une journée intitulée Slam-Santé, à l’occasion de l’inauguration de la bibliothèque de son PELF.
Biblionef et l’Ambassade de France se réjouissent de cette belle collaboration et souhaitent que la dynamique impulsée pour le renforcement de l’environnement francophone au Mali perdure.