Visite à l’école Hay Ennour et à l’AF Kairouan
Biblionef est plus que jamais engagée pour l’accès au livre et à la lecture en Tunisie. Ces deux dernières semaines ont été riches de rencontres et de perspectives pour le développement du programme « Bibliothèques pour tous ». Plusieurs événements ont été organisés en ce début du mois de décembre à l’occasion d’une mission de la direction sur place.
Inauguration à l’école Hay Ennour à Kairouan
Le 5 décembre, Biblionef était conviée à l’école primaire Hay Ennour de Kairouan à l’occasion de l’inauguration du nouvel espace rénové dans le cadre du programme “Change ta classe” initié par notre partenaire l’Art Rue Tunisie.
Cette école qui accueille 345 élèves est située dans l’un des quartiers les plus dangereux de la ville, El Manchia 2, à proximité d’une décharge publique avec un voisinage difficile. Elle était donc prioritaire pour le programme « Change ta classe » qui aide à améliorer les conditions d’éducation des jeunes tunisiens en aménageant des espaces dédiés à la pratique artistique et aux activités d’éveil au sein des écoles défavorisées.
400 livres neufs issus de notre fonds ont ainsi rejoint ce bel espace et permettront à l’équipe enseignante et aux intervenants de l’Art Rue de développer des ateliers et activités autour de la lecture. Biblionef est heureuse de contribuer avec ses dotations de livres à ce programme qui éclaire la vie d’écoliers démunis.
La visite à Kairouan a été l’occasion d’une réunion de travail avec le commissaire régional de l’éducation, Adel Khaldi, autour du projet de médiathèque régionale qui sera implantée par Biblionef dans un établissement secondaire et bénéficiera à plusieurs écoles alentours en cours d’identification. L’équipe de Biblionef a également rencontré le président de l’Alliance française de Kairouan, Abdessalem Nagazi et la directrice, Manel Ghazwany, qui seront associés au projet.
L’AF Kairouan, association de droit local, avait bénéficié l’an dernier d’un don de 500 livres afin de démarrer ses activités. Elle devrait être naturellement le partenaire associatif de Biblionef pour la médiathèque régionale en participant à l’animation des fonds et en constituant un pôle relais pour la lecture dans un autre quartier de la ville. Son fonds de livres pourrait être enrichi par Biblionef.
Inauguration de la Médiathèque régionale du lycée pilote de Siliana
La médiathèque régionale créée par Biblionef au sein du lycée pilote de Siliana a été inaugurée lundi 9 décembre en présence de nombreuses personnalités officielles : le Ministre de l’éducation nationale, Hatem Ben Salem, le gouverneur de Siliana, Abderazzek Dkhil, les directeurs généraux des cycles primaire et secondaire, Ali Zairi et Hatem Amara, le commissaire régional à l’éducation, Habib Taghouti, le maire de Siliana, Abdelhamid Hamami, et bien d’autres responsables locaux.
Cette importante délégation a d’abord été reçue par le gouverneur de Siliana avant de se diriger vers le lycée où le fonds de 3000 livres apporté par Biblionef est en place depuis plusieurs mois. Il devrait bientôt être complété par un fonds de 2000 ouvrages en arabe.
Le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem, avait tenu à être présent pour saluer l’action de Biblionef et insister sur l’importance de l’accès aux livres pour les jeunes tunisiens alors que 2020 a été déclarée Année de la lecture dans le pays.
« L’accès aux livres demeure l’un des acquis les plus importants de l’élève », a-t-il déclaré, « il n’est pas permis de parler de la qualité de l’éducation sans fournir aux étudiants les moyens nécessaires pour s’adonner à la lecture. »
L’inauguration qui a été un grand succès a été l’occasion de dévoiler une plaque mentionnant les différents partenaires associés au projet.
L’équipe de Biblionef, menée par sa directrice Dominique Pace, a remercié le ministre, son administration et la Fondation Drosos pour leur soutien au programme « Bibliothèques pour tous » ainsi que l’équipe du lycée pilote pour leur motivation à faire vivre cette médiathèque.
Voir le communiqué officiel du Ministère de l’éducation nationale
Inauguration de la médiathèque régionale de Siliana
en présence du ministre de l’éducation nationale Hatem Ben Salem
Biblionef réunit ses partenaires au Centre de ressources à Tunis
Le 11 décembre Biblionef a invité dans ses locaux à Tunis ses partenaires institutionnels et partenaires de terrain afin de faire état des projets réalisés et des résultats accomplis dans le cadre de “Bibliothèques pour tous” au cours de l’année 2019.
De nombreux représentants de structures officielles, associatives et éducatives étaient présents et certains avaient fait de nombreuses heures de route, venant de très loin, Tozeur, Medenine, Kairouan, ou encore Gafsa, pour témoigner de leur participation au programme.
Après une introduction de Dominique Pace, les partenaires de Biblionef ont pris la parole tour à tour. Parmi eux, le directeur du bureau pour le Maroc et la Tunisie de la fondation Drosos, bailleur principal du projet, le directeur général du livre et de la lecture publique du ministère des Affaires culturelles, des représentants des lycées pilotes de Béja, Siliana, Tozeur et Kasserine, de l’association L’Art Rue. Mais aussi le directeur de l’Institut français de Libye, accompagné d’une délégation de la ville de Sebha, qui ont exposé les projets menés avec Biblionef pour soutenir l’enseignement du français en Libye dans les écoles communautaires francophones et des universités.
La réunion avait pour objectif de dresser le bilan de l’année écoulée, de saluer l’implication de tous les partenaires pour la réussite du projet et de favoriser la rencontre et les échanges entre des acteurs parfois très éloignés les uns des autres.
Evénement convivial et chaleureux, cette réception a également permis de rappeler les objectifs du programme « Bibliothèques pour tous », la création de médiathèques régionales dans chacun des 26 gouvernorats de Tunisie, un projet ambitieux qui nécessitera la mobilisation continue des acteurs éducatifs locaux et nationaux et le ralliement de nouveaux partenaires autour de cet enjeu essentiel pour l’avenir de la jeunesse en ces temps difficiles pour l’école tunisienne.
Biblionef tient à remercier tous ses partenaires pour leur engagement en faveur de l’accès à la lecture et leur motivation à faire de “Bibliothèques pour tous” une belle réussite collective.