Orléans, chef-lieu du département du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, est une ville à forte mixité sociale dont les habitants ne sont pas épargnés par la problématique de l’illettrisme : 12 à  20%  des jeunes du Loiret  ont des difficultés pour lire selon  les données du Ministère de la défense en 2015.

L’équipe municipale de la ville est très engagée en ce qui concerne les questions d’éducation.

Aussi, l’accès au livre et la lutte contre l’illettrisme sont-ils des axes prioritaires pour la Mairie.

Biblionef renouvelle son partenariat avec l’association ASELQO, « Animation Sociale, Educative et de Loisirs des Quartiers d’Orléans », missionnée par la ville pour agir en faveur de la réussite éducative des  enfants et de l’accès à la culture.

Pour l’ASELQO, l’accès au livre est une « passerelle » éducative et culturelle, aussi souhaite-t-elle renforcer la lecture au sein de ses 12 centres sociaux aujourd’hui fréquentés par 4084 enfants et adolescents.

« Le livre est le meilleur compagnon de la vie, c’est notre objectif de faire découvrir et aimer la lecture »  assure Mme Fatim Labib, responsable du Centre des Carmes.

2 800 ouvrages procurés par Biblionef font vivre désormais les 12 « Bibliothèques passerelles » et animent diverses activités.

Que ce soit  dans les espaces « accueils de loisirs » à destination des 3/11 ans, les « accueils jeunesse » fréquentés par les 11/17 ans ou dans les espaces « parentalité », pour favoriser les moments de complicité entre les parents et les enfants autour de la lecture.

Ces beaux livres s’intégreront dans d’autres projets de l’ASELQO, cette dernière  mettant en place des animations multiples, hors-les-murs, en direction de tous les publics.