Le partenariat entre L’Alliance éthio-française et Biblionef remonte à 2016 et des dotations ont lieu régulièrement depuis. En fin d’année dernière, 7 950 livres neufs dotés par Biblionef ont été répartis entre l’espace consacré au public enfance-jeunesse de l’Alliance française et le « French Speaking Corner », un nouvel espace au sein de la bibliothèque Abrehot à Addis-Abeba.

L’Alliance a souhaité élargir encore le fonds de livres de sa médiathèque dédiée à la jeunesse se concentrant sur les enfants, les adolescents et la famille. Ce lieu gratuit, ludique, propice à la mixité sociale, permet de se détendre, lire, apprendre et échanger. Des espaces intermédiaires ont été créés entre la fiction jeunesse et adulte, avec pour objectif d’encourager les échanges de savoirs, d’aider à la construction de soi et de susciter de nouveaux usagers. À plus long terme, l’objectif de l’Alliance est également de développer une politique d’attractivité, l’émergence d’actions spécifiques autour de la promotion du livre se présente comme un véritable levier pour atteindre cet objectif. Grâce à la collaboration de partenaires éducatifs locaux (écoles, lycées et universités), ces livres seront des vecteurs de diffusion de la langue française.

La remise officielle a eu lieu durant le lancement du premier salon du livre jeunesse en Éthiopie du 9 au 17 décembre 2022, dans le cadre du 125e anniversaire des relations Franco Éthiopiennes. L’Alliance d’Addis-Abeba a organisé ce salon en collaboration avec l’Ambassade de France et la Bibliothèque Abrehot, cet évènement a ressemblé plus de 4 500 personnes autour de leur amour de la lecture. Ce salon ludique et festif sera renouvelé l’an prochain dans le cadre notamment de la semaine de la Francophonie déjà prévue en mars 2023 !

L’inauguration du nouvel espace au sein de la bibliothèque Abrehot à Addis-Abeba, le « French Speaking corner », s’est déroulée le lundi 20 mars 2023 pour la journée internationale de la Francophonie. Sophie Moal-Makame, Conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Éthiopie et auprès de l’Union africaine et M. Tassew Woldehanna, président de l’université d’Addis-Abeba, qui a la tutelle de la bibliothèque municipale d’Abrehot étaient invités à cet événement.