Au terme d’un long processus d’inventaire, de catalogage, de reconditionnement et après avoir parcouru des milliers de kilomètres de pistes à travers la Grande Île, 7 000 livres Biblionef ont rejoint les Alliances françaises, où ils étaient très attendus.
L’accent a été mis sur la reconstitution des fonds jeunesse des Alliances de Fandriana, Farafangana, Manakara et Morombe, dévastés par des cyclones, et des lots de dictionnaires, ouvrages très rares à Madagascar, ont aussi été remis à chaque Alliance en plus d’un pack animation, contenant imagiers, albums, contes, romans…
Afin d’exploiter le mieux possible cet apport et fidéliser ainsi leurs lecteurs tout en attirant de nouveaux publics, 26 bibliothécaires du réseau ont reçu une formation « Animation en bibliothèque », dispensée par la Délégation Générale de l’Alliance française à Tana. Ils ont été les premiers à découvrir les livres et sont repartis avec des fiches conçues pour les aider à mettre en place des animations ludo-éducatives pour les enfants âgés de 3 à 13 ans.
En outre, la dotation Biblionef a également permis à l’Alliance française d’Antananarivo de concrétiser un projet sur lequel elle travaillait depuis un an : la création d’une nouvelle annexe à Anjoma Beto, à environ 1h de la capitale. Ce village situé en pleine brousse, dans une zone très reculée et non accessible une partie de l’année, ne possède pas encore l’électricité. La création d’une bibliothèque y relève du miracle pour les villageois !