La Fondation AnBer ayant attiré l’attention de Biblionef il y a plus de dix ans sur le dénuement de certaines catégories de la population du département du Nord, la Direction Diocésaine de Lille a à nouveau été contactée en 2023 afin de pouvoir fournir à 15 écoles une dotation de livres dans le but de compléter ou de créer une bibliothèque.

En effet, malgré des efforts consentis ces dernières années par l’ensemble des partenaires publics et privés, le taux de l’illettrisme dans le Nord-Pas-de-Calais était, selon l’INSEE, de 11% en 2013 contre 7% au niveau national.

Dans les établissements de ce réseau, les moyens sont limités et on constate que les investissements se font aujourd’hui prioritairement au bénéfice du numérique et de l’immobilier. Ces investissements nécessaires et coûteux retardent le renouvellement des ouvrages ou la création de bibliothèques. De plus, les établissements ont dû faire face durant presque 2 ans, comme chacun, à la crise sanitaire dont les différents protocoles ont accru les dépenses (produits d’entretien, remplacement des personnels absents…) et ce sans contrepartie. Cette année, la crise de l’énergie risque à nouveau d’alourdir la facture pour certaines écoles.

C’est la dixième fois que ce réseau, qui compte 296 établissements, a eu la chance de bénéficier de cette action. Lors de la précédente opération en 2022, nous avions pu constater que cette initiative avait encouragé la création de bibliothèques dans les établissements et permis à celles qui existaient déjà de reprendre des couleurs.

Bénéficiaires :

15 établissements (écoles et collèges pour les classes de 6e) de la ville de Tourcoing ont été approchés. Ces établissements ont un IPS (indice de position social) inférieur à 105 (la moyenne de

l’ensemble des établissements du diocèse est de 112). Le choix d’intégrer les classes de 6e des établissements a été fait pour favoriser le lien école-collège, et renforcer la fluidité du cycle 3 (CM1-CM2-6e).

Tourcoing est une commune de 97 442 habitants (au 1er janvier 2018), organisée autour de 16 quartiers. Dans chaque quartier, se trouve une école d’enseignement catholique avec pour chacune ses réalités de terrain et un accès inégal aux différentes structures culturelles de la ville (bibliothèque, musées…). Certaines écoles, trop éloignées du centre-ville, se trouvent confrontées à la difficulté d’emmener leurs élèves à la rencontre d’événements culturels étant donné la distance et le coût des transports.

Ces établissements accueillent une population mixte et souvent défavorisée socialement, où l’accès au livre, bien que possible, est peu encouragé par l’environnement familial. Les 15 établissements approchés ont répondu avec enthousiasme à la proposition. Ils représentent près de 3130 élèves.

Ainsi, 1 193 enfants de maternelle, 1 794 enfants d’élémentaire, et 142 élèves de sixième ont été concernés par cette belle action. Certains de ces établissements ont déjà bénéficié d’un don en 2016 ou 2017. Ce nouveau don de 6 000 livres est pour eux une opportunité de compléter leur bibliothèque. Pour les autres, ce premier don leur permettra pour la plupart de les accompagner dans la création de leur bibliothèque d’école.

Chaque chef d’établissement a complété une lettre d’engagement ainsi qu’un courrier présentant l’établissement, son contexte et l’intérêt pour le projet.

Objectifs :

Il s’agit de faciliter l’accès au livre à des enfants d’écoles en milieu défavorisé et mettre environ 6 000 livres neufs, de grande qualité littéraire et esthétique, entre les mains d’enfants éloignés de la lecture. La dotation va également permettre d’aider à lutter contre l’échec scolaire, prévenir l’illettrisme et favoriser l’autonomie dans l’apprentissage des savoirs. Enfin, elle va permettre d’insérer ce projet de lecture dans le projet pédagogique des écoles, de soutenir les actions d’animation de celles-ci autour de la littérature jeunesse, de sensibiliser les familles à l’importance de la lecture en désacralisant le livre et d’aider les enseignants en les faisant bénéficier de supports pédagogiques attrayants dans le cadre de leurs activités.

Activités :

Dans chaque établissement, un espace a été dédié à l’accueil d’une bibliothèque gérée par les enseignants, les auxiliaires de vie scolaire, les documentalistes ou encore des parents volontaires. Des activités ont commencé à être proposées par le personnel enseignant et éducatif afin de permettre de mettre les livres en valeur et de répondre aux difficultés de lecture et d’expression que rencontrent les élèves.

La remise officielle a eu lieu dans les établissements scolaires le 21 septembre 2023 et chaque établissement bénéficiaire est reparti avec son lot de livres…

 

Les remerciements de l’école Sainte Adèle :

« Par la présente, nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre geste particulièrement généreux. Cette dotation nous permettra de renforcer notre action éducative auprès de nos élèves. A l’école Sainte Adèle, chaque classe a sa bibliothèque, les élèves peuvent lire sans modération les ouvrages sélectionnés par l’équipe enseignante.

Grâce à votre générosité, nous avons découvert la conteuse Bookinou, un outil numérique sans écran qui permet aux enfants de se constituer une culture littéraire dès la petite section. Les enfants sont très à l’aise pour utiliser ce type d’outil et prennent d’autant plus de plaisir à retrouver les histoires dans les albums de la classe. »

 

Les remerciements du chef d’établissement Jean-Bernard Miot de l’école Saint Matthieu, située dans le quartier de Belencontre, quartier prioritaire en zone REP.

L’école se veut être ouverte à tous, avec pour principale mission l’épanouissement de chacun en visant des valeurs éducatives de bienveillance, de courage et de curiosité.

« Les enseignantes qui se sont proposées pour la répartition des livres sont revenues « avec des étoiles dans les yeux ». Sans aucun doute, ces livres produiront le même effet sur nos élèves, nos enfants.

Ces livres alimenteront nos bibliothèques de classe ainsi que notre espace bibliothèque. Nos élèves auront la joie de les trouver prochainement et de les lire lors du quart d’heure lecture notamment.

Je finirai ces remerciements par une citation de Sartre qui m’a particulièrement marqué : « un livre n’est rien qu’un petit tas de feuilles sèches, ou alors, une grande forme en mouvement : la lecture. »