L’île grecque de Lesbos est loin d’être un paradis pour 18 000 réfugiés afghans et africains qui vivent dans un camp censé en accueillir 2800. Promiscuité, insalubrité, chaleur écrasante engendrent une grande nervosité et de plus en plus d’actes de violence. Des conditions extrêmement difficiles accrues par un confinement qui n’en finit plus, le gouvernement grec ayant reporté 5 fois le déconfinement du camp.

C’est dans ce contexte que le Père Joyeux a fait appel à Biblionef pour tenter d’améliorer le quotidien des réfugiés et notamment des enfants qui représentent 40% des occupants du camp.

600 livres ont ainsi été acheminés sur l’île au mois de juillet. Ils prendront place dans une maison à deux kilomètres du camp qui accueillera des femmes en grandes difficultés dans le camp et offrira des ateliers et surtout constituera un espace de repos et d’échange loin du tumulte du bidonville.

Les livres pourront être demandés, lus, consultés en groupe ou individuellement par les enfants francophones qui sont en minorité dans le camp, leurs parents et les enseignants.

Les deux écoles du camps « Waves of Hope » et « Tolou » qui accueillent respectivement 2 500 et 600 élèves, majoritairement non francophones, bénéficieront également de ces ouvrages et particulièrement des livres jeux et cahiers d’activités.

Nelly, jeune congolaise a été nommée responsable du fonds. Elle s’est déjà attelée au tri des ouvrages.

Tout est organisé avec les réfugiés eux-mêmes, déterminés à défendre leur dignité et à la promouvoir auprès de leurs enfants.

« Les livres ont bien été livrés et reçus ! Nous nous réjouissons et allons veiller à leur bonne protection et utilisation ! Merci de la continuité de votre soutien solidaire et amical, conscient de notre responsabilité d’européens ! » Le Père Joyeux

Biblionef  s’est engagée auprès du Père Joyeux à renouveler cette action au profit des enfants du camp de Moria dès que cela sera nécessaire.