En février 2021, Biblionef a envoyé 4000 livres au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) d’Amérique centrale qui est établi au sein de l’ambassade de France à San José, capitale du Costa Rica. Ces ouvrages, arrivés en avril, devaient être répartis entre 4 pays d’Amérique centrale. Or du fait des contraintes sanitaires régionales, les livres sont restés bloqués au Costa Rica. Le SCAC d’Amérique Centrale a alors décidé de mettre l’ensemble de la dotation à disposition du Ministère de l’Education Publique (MEP) du pays afin d’éviter que les livres restent sans lecteurs…
La répartition des ouvrages
La dotation s’est révélée particulièrement conséquente et utile pour le Costa Rica, du fait de la situation du français dans l’enseignement costaricien. Le Costa Rica est en effet le seul pays d’Amérique Latine à avoir rendu l’enseignement du français obligatoire dans le système public dans les trois premières années du secondaire (équivalent des classes de 5ème, 4ème et 3ème en France), au même titre que l’anglais. Le français est ensuite optionnel dans les deux dernières années du secondaire (équivalent des classes de 2nde et 1ère en France). Il est dispensé également dans une trentaine d’écoles primaires qui ont choisi le français comme Langue Vivante Etrangère (LVE) et dans trois écoles publiques bilingues (où l’enseignement des mathématiques et des sciences se fait en français durant tout le parcours des élèves).
La répartition des ouvrages a été effectuée de la façon suivante :
- 1000 à 22 établissements du second degré, essentiellement aux lycées dits « à français renforcés ». Ces lycées proposent 3 fois plus d’heures de cours de français que dans les autres lycées. Ils sont répartis dans l’ensemble du pays.
- 900 à la quasi-totalité des écoles proposant l’enseignement du français. La plupart de ces écoles sont situées à San José. Quelques-unes se trouvent à Cartago, la 2è ville du pays, dont deux des trois écoles bilingues, la 3è se trouvant à Aténas, dans le centre du pays et une dernière école se situe dans le nord du Costa Rica. Une des trois écoles bilingues a obtenu en 2021 le 1er Label FrancEducation de toute l’Amérique centrale, octroyé par l’Institut Français et l’AEFE, et a été davantage dotée que les autres, de façon à lancer les bases d’une véritable médiathèque qui serait un des pivots de l’établissement.
- 200 à l’Alliance française de San José, sur proposition du SCAC, de façon que les étudiants de l’Alliance Française, dont font partie certains élèves ou professeurs du MEP, ou futurs professeurs, puissent bénéficier d’une offre renouvelée.
- 400 aux départements de français des quatre universités du pays formant les futurs enseignants de français. Ces ouvrages, ainsi que les 200 à l’Alliance, proviennent plus particulièrement du projet de dotation initiale aux autres pays, car ils ne correspondaient souvent pas totalement aux tranches d’âges ou aux centres d’intérêt, ou au niveau linguistique des élèves du MEP, plus jeunes.
Réactions et usages des bénéficiaires
Les enseignants et les élèves rencontrés par nos correspondants sur place (pandémie et restrictions sanitaires obligent…) ont tous accueilli les livres avec grand enthousiasme. En effet, ces ouvrages neufs, variés, de qualité et adaptés aux publics ont immédiatement capté l’attention de tous, car les établissements costariciens disposent de très peu de bibliothèques et de très peu de livres, ou la plupart du temps, anciens.
Pour l’instant, encore peu d’activités ont été mises en place grâce aux livres, notamment à cause du calendrier scolaire (les cours n’ont repris qu’à la mi-février) et des restrictions sanitaires qui ont affligé le monde entier et particulièrement le Costa Rica, comme toute l’Amérique latine, au moment de la livraison des ouvrages : sans élèves, peu d’utilisateurs des livres… Il a donc fallu de la patience pour les distribuer et il faudra du temps pour les utiliser autant qu’ils devraient l’être.
Actuellement, un vademecum d’utilisation des livres jeunesse est en préparation avec l’inspectrice de français du primaire. D’autres actions sont prévues, telles que des concours de lecture ou de résumés critiques de livres entre établissements. Nous espérons que la dotation permettra de créer de nouveaux lecteurs passionnés au sein de la jeunesse costaricienne, et de renforcer ses capacités linguistiques en français, dans un esprit d’amitié et de coopération toujours plus fort entre nos deux pays.
Communication autour du projet
Les plus hautes instances du ministère se sont senties très concernées par cette opération en faveur de l’accès à la lecture en français. Une cérémonie officielle de remise des ouvrages a eu lieu à l’école Jésus Jimenez de Cartago lors de la rentrée scolaire en présence de Melania Brenes Monge, ancienne vice-ministre de l’éducation, et de Philippe Vinogradoff, ambassadeur de France à San José. Dans d’autres établissements (école et lycée d’Aténas), le Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France a remis les livres aux chefs d’établissement.
Par ailleurs, l’Attachée de coopération et d’action culturelle a profité de la présence d’une équipe de tournage de TV5 Monde pour remettre les livres à l’école República Francesa. Cette séquence sera visible dans l’émission « Destination francophonie » dans une série consacrée au Costa Rica projetée la dernière semaine de mars et tout le mois d’avril (si les images sont retenues au montage). Le Label FrancEducation accordé à cette école et la dotation de livres importante qui lui a été faite ont commencé à créer une nouvelle dynamique, la Directrice de l’établissement se sentant maintenant particulièrement investie dans la réussite de l’enseignement du et en français dans son école. Celle-ci devrait se réorganiser considérablement autour d’une vraie bibliothèque dont les ouvrages venant de Biblionef constitueront une pièce maitresse.
« Grâce à une importante collaboration avec l’ambassade de France au Costa Rica, le ministère de l’Éducation publique enrichit ses politiques de lecture publique avec 4 000 livres de l’ONG Biblionef qui seront remis aux centres éducatifs qui participent aux offres éducatives et aux initiatives de la langue française. »
Melania Brenes Monge, ancienne vice-ministre de l’Education publique du Costa Rica