En faisant le choix d’épauler les quelques 150 000 enseignants du primaire et les professeurs de français du secondaire afin qu’ils puissent former au mieux une jeunesse qui représente l’avenir de la nation, le projet Sesam s’inscrit dans la dynamique de reconstruction qui anime le pays.

Le projet, opérationnel depuis 2009, vise à créer des synergies entre les principaux acteurs de l’éducation sur tout le territoire de la R D Congo afin d’y favoriser une meilleure maîtrise et un meilleur usage du français par la population.

Il regroupe un ensemble de services dont la remise en état d’espaces permettant un meilleur accès aux savoirs dont la dotation est une composante importante.

C’est ainsi qu’il a été fait appel à Biblionef pour la fourniture de 36 250 livres à portée universelle, littérature jeunesse en tous genres, BD, Bled,  dictionnaires,  pour  100 bibliothèques d’écoles pilotes faisant partie du  réseau Sesam depuis un an et demi dans les provinces du Katanga, Kinshasa, Orientale, Nord-Kivu et Sud-Kivu et choisies sur appel à projet. Chacune d’entre elle recevra une dotation identique de 300 livres sélectionnés à partir du catalogue Biblionef  par les responsables du projet et conditionnés en 100 lots clairement identifiés, prêts à être distribués aux écoles à leur arrivée à Kinshasa.

Ces écoles n’ont souvent pas de bibliothèque scolaire. Un premier don Sésam d’une centaine de livres de littérature jeunesse africaine, d’Afrique ou sur l’Afrique (l’offre congolaise est faible) s’enrichit ainsi des quelques 300 livres Biblionef pour constituer un véritable petit fonds que chaque école mettra à disposition des élèves et des enseignants de tous les niveaux, maternelle, primaire et secondaire.

Le réseau Sésam s’agrandit et des écoles vont être sélectionnées dans deux nouvelles province : le Bandundu et le Bas-Congo.
Un contingent de 6 000 ouvrages supplémentaires (BD , Bled et dictionnaires en grand nombre) serviront à enrichir les bibliothèques des alliances françaises du pays (Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Kipushi, Likasi, Goma, Bukavu, Bunia, Kisangani, Kikwit, Mbanza-Ngungu, Matadi), ainsi que les Centres de ressources et d’ingénierie pédagogique Sésam.
Sésam se chargera de la répartition et du suivi d’utilisation; des formations pour les enseignants sont notamment programmées sur l’utilisation de la littérature jeunesse à l’école.

Le projet Sesam est financé par l’Etat français dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire et est mis en oeuvre en étroite collaboration avec les autorités congolaises par une équipe d’experts franco-congolais.

www.sesam.cd