Les guerres successives en Irak puis en Syrie ont provoqué des déplacements massifs de populations. Avec 1,5 million de personnes concernées sur les 4 millions d’habitants que compte le pays, le Liban abrite la plus forte densité de réfugiés au monde.
Dans ses 4 centres de Beyrouth, Tripoli, Rmeileh et Al Qaa, l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) offre un soutien éducatif et psychosocial à 650 enfants et adolescents, âgés de 4 à 15 ans, ayant fui la guerre. Afin de permettre à ces jeunes arabophones d’intégrer le système éducatif libanais et de réussir leur scolarité, une place particulière est accordée à l’apprentissage du français, langue d’enseignement dans 70 à 80% des écoles publiques du Liban.
L’acquisition de cette langue conditionne en effet la progression des élèves dans les autres disciplines non linguistiques telles que les mathématiques et les sciences. En arrivant dans le système scolaire libanais, les réfugiés ne reconnaissent plus ce qu’ils ont déjà acquis en langue arabe dans leur pays d’origine.
Le système d’enseignement ne permet pas toujours à l’enfant de rattraper le niveau de sa classe, d’où le sentiment de rejet et d’échec. Face à autant de défis, les enfants risquent de ne pas réussir à intégrer le système et ceux qui sont scolarisés risquent de décrocher.
Dans les centres éducatifs, l’enseignement dispensé est adapté à la situation des enfants. Les bibliothèques installées dans chaque centre par Biblionef et l’IECD les aideront à progresser rapidement.
Compléments naturels et indispensables des différents cours, les contes, albums, romans, livres de poésies, encyclopédies thématiques et dictionnaires bilingues rendront aussi possible l’instauration d’ateliers d’initiation à la lecture, de concours, de débats, d’exercices créatifs tels que du théâtre, de l’improvisation, du dessin, des travaux manuels …
Nous espérons que ces ouvrages séduisants et très diversifiés aideront aussi ces enfants à surmonter leurs difficultés de concentration et à guérir des traumatismes dont ils peuvent souffrir.