En 2023, dans le département de l’Aisne, l’accès au livre et à la lecture d’environ 3 500 élèves de zones rurales des territoires de Nouvion en Thiérache, Crécy sur Serre, Laon nord et Hirson a été rendu possible par une dotation de 2 600 livres de Biblionef. Cela a tenu du miracle pour tous les établissements bénéficiaires, de la maternelle au collège, qui sont classés réseau d’éducation prioritaire (REP) depuis plusieurs années et accumulent les difficultés financières, et dont les bibliothèques et centres documentaires sont presque inexistants. Une dotation qui a permis à des milliers d’enfants de s’adonner avec joie à la lecture et aux établissements de se lancer dans toutes sortes d’activités ludiques et participatives en sensibilisant également les parents à l’importance du livre dans la vie d’un enfant.
13% d’illettrisme dans l’Aisne
La région des Hauts-de-France concentre de nombreux territoires paupérisés où de jeunes populations sont à l’écart des bibliothèques et des librairies et sont donc peu susceptibles d’être touchées par les politiques de lecture publique territoriale. L’Aisne se situe parmi les départements où le taux d’illettrisme est le plus élevé, avec 13% de sa population qui en souffre contre 11% dans les Hauts-de-France et 7% au niveau national. 33% des établissements de ce département sont placés dans la catégorie « éducation prioritaire » contre 20% au niveau national et 42% de la population n’a pas accès à une bibliothèque.
La mise en place du projet :
Les partenaires de terrain engagés avec Biblionef dans ce projet ont ainsi d’abord identifié des établissements situés dans le bassin Laon Hirson qui ont en commun l’accueil d’une jeune population mixte et défavorisée pour laquelle l’accès au livre est contrarié par le peu d’encouragement familial et le manque d’attractivité des ouvrages existants. Ont ensuite été repérées des équipes pédagogiques dont la motivation et l’accompagnement attentif doivent permettre à chaque livre de trouver son lecteur. Il a fallu enfin réfléchir à une capacité à faire rayonner les livres octroyés aux établissements grâce à leurs liens forts avec d’autres structures pour renforcer le lien intergénérationnel entre écoliers et personnes âgées par exemple.
Biblionef et chaque établissement ont ainsi travaillé en collaboration étroite pour identifier les besoins des publics ciblés en fonction de leurs âges, de leur niveau de lecture et du projet pédagogique, et ont affiné les actions prévues pour mettre en valeur les livres et répondre aux difficultés des élèves. La sélection des 2 600 livres neufs et variés a alors été faite en concertation avec les documentalistes porteurs du projet au sein de ces villes. Les ouvrages ont ensuite été livrés à la Bibliothèque départementale de l’Aisne, puis dispatchés au sein des écoles concernées, où 50 enfants de moins de 3 ans, 750 élèves de maternelle, 1 200 élèves de primaire et 1 600 élèves de collège ont pu en bénéficier.
La mise à disposition de ces beaux ouvrages a permis de faciliter l’accès au livre pour les enfants issus de milieux défavorisés et éloignés de toute offre culturelle, mais a aussi permis de faire intégrer la notion de lecture « plaisir » à des publics pour lesquels la lecture n’est qu’une pratique scolaire, ainsi que de lutter contre l’échec scolaire et de prévenir l’illettrisme.
Cela a également sensibilisé les familles à l’importance de la lecture en désacralisant le livre et en en faisant un compagnon de vie.
La dotation a enfin aidé les enseignants en les faisant bénéficier de supports pédagogiques attrayants dans le cadre de leurs activités et en offrant un pôle de lecture commun aux établissements scolaire d’un même secteur.
Les perspectives :
Plus de 3 500 enfants ont déjà accès aux livres qui sont de plus en plus empruntés. De nouvelles activités autour du livre comme le quart d’heure de lecture, l’exploitation de contes en lecture suivie, ont déjà été mises en place dans plusieurs établissements, et bien d’autres seront créées très prochainement. Cela laisse présager que le niveau d’expression écrite et orale des enfants va augmenter, l’appétence pour la lecture se développer.
Un projet qui va se poursuivre et prendre de l’ampleur en 2024…