Dans le cadre de l’opération « 1000 livres pour les Cités éducatives », la ville de Chanteloup les Vignes, dans les Yvelines, a bénéficié en mai d’une première dotation de 1000 livres destinés aux enfants des quartiers prioritaires. (voir l’article sur l’opération)

Deux remises de livres ont été organisées fin mai, en présence de la Maire Catherine Arenou, aux familles et aux associations œuvrant dans le champ de l’éducatif.

Souhaitant compléter cette action par un apport aux écoles, la Cité éducative Simone Veil a reçu en juin 500 livres supplémentaires portant à 1500 le nombre total d’ouvrages remis par Biblionef à la ville ces dernières semaines.

Chanteloup les Vignes affiche en effet de nouvelles ambitions en matière d’accès au livre pour la jeunesse. La ville ne dispose pas encore de bibliothèque ou de médiathèque. Hormis les espaces dédiés aux livres au sein des écoles et des structures accueillant des enfants, le jeune public a peu l’occasion de rencontrer le livre en dehors du contexte scolaire.

Dans le cadre d’un projet intitulé « Placer le livre au cœur de la vie de l’école, de l’enfant et de la famille », les responsables de la Cité éducative ont voulu mettre l’accent sur le renforcement des compétences en communication orale et écrite des enfants dont certains sont allophones.

Ils souhaitent également faire rentrer le livre dans les foyers en mettant en place des dispositifs tels que le prêt, le don de livres ou des rallyes lecture.

En effet, l’un des objectifs du programme est de renforcer les relations entre l’école et les familles en faisant du livre un outil de médiation entre la famille, l’enseignant et l’enfant, un objet synonyme d’échange et de plaisir et non de travail scolaire.

Des animations (lectures publiques, heure du conte, interventions d’auteurs et illustrateurs, séances réservées à la lecture personnelle en classe…) seront organisées au sein des écoles et des centres de loisirs.

Ces actions devraient permettre d’engager les parents, les jeunes et les professionnels de l’éducation, dans la démarche de co-construction de la future médiathèque qui est l’un des projets phare de la Cité Educative Simone Veil, dans le cadre de la rénovation urbaine de Chanteloup les Vignes.

Avec ces premières dotations de livres, Biblionef contribue ainsi à la politique d’accès à la lecture de la ville et espère pouvoir prolonger et développer ce partenariat en faveur des jeunes de Chanteloup les Vignes.