Convaincue que l’accès au livre est essentiel pour la continuité éducative en cette période inédite et difficile de crise sanitaire, Biblionef ne relâche pas ses efforts en direction de la jeunesse défavorisée.

En lien avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et le ministère de la Cohésion des Territoires , elle a initié l’opération « 1000 livres pour les Cités éducatives » afin de permettre aux enfants des quartiers prioritaires de bénéficier de livres neufs et adaptés durant le confinement. Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a décidé de financer l’opération en partenariat avec l’ANCT.

L’initiative s’appuie sur le dispositif des Cités éducatives, lancé par le Gouvernement en septembre 2019 pour renforcer l’éducation dans les quartiers prioritaires, ainsi que sur l’association d’élus Ville & Banlieue.

20 villes bénéficiaires des deux premières vagues de l’opération ont reçu chacune une dotation ciblée de 1020 livres couvrant les besoins de jeunes de 4 à 18 ans.

Enfants et parents ont déjà commencé à profiter des ouvrages et de nombreuses pistes d’activités leur sont proposées pour exploiter au mieux ces ressources.

10 autres villes d’une 3ème vague ont commencé à recevoir des lots équivalents.

Au total plus de 30 000 livres seront remis à 30 Cités éducatives dans toute la France.

Cette initiative complète tous les efforts de mobilisation conjoints (préfecture, éducation nationale, municipalités, structures de proximité, associations éducatives) en faveur des jeunes de quartiers prioritaires et vient contrer les conséquences du confinement en termes d’accès à la culture et aux loisirs.

La dotation proposée par Biblionef permet aux acteurs de proximité d’accompagner les enfants en risque de décrochage scolaire et de sensibiliser leurs parents à l’importance de la lecture et de la langue pour les apprentissages et l’ouverture culturelle.

Cette belle action démontre qu’avec la volonté, l’engagement, les compétences, l’efficience et l’enthousiasme de tous les maillons de cette longue chaîne de solidarité, on peut apporter en quelques jours, à des milliers d’enfants défavorisés et à leurs familles, une aide pour la continuité éducative et une attention qu’ils n’imaginaient pas recevoir.

« Dans cette période de confinement, peut-être plus que jamais, l’accès au livre et à la culture est essentiel. Je remercie Biblionef, les élus locaux et les services de l’Etat qui ont pu monter en un temps record cette opération « 1000 livres » qui incarne le sens même des Cités éducatives : l’alliance de tous les acteurs autour de l‘école et des enfants à l’échelle d’un quartier ».

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement

« Les parents et leurs enfants sont venus à l’école maternelle de Torigné et des livres leur ont été prêtés… cela crée du lien avec les familles et permet d’enrichir la continuité pédagogique autour du livre »

Gwenaelle Hergott, Inspecteur d’Académie, Rennes.

« Des parents heureux parce que les attentes des enfants étaient grandes d’avoir de nouveaux livres. Merci Biblionef. »

Philippe Rio, maire de Grigny.

Nous tenons à remercier tout spécialement notre partenaire logistique, la société Microlynx basée à Rennes, qui, malgré des effectifs réduits en ces circonstances, s’est mobilisée pour préparer rapidement et efficacement les lots de livres destinés aux Cités éducatives.

Voir le communiqué officiel du Ministère de la cohésion des territoires.

1ère vague 2ème vague 3ème vague
La Seyne-sur-Mer

Allonnes

Grigny

Port-de-Bouc

Clichy-sous-Bois

Vaulx-en-Velin

Maubeuge

Rennes

Lens

Charleville-Mézières

Chanteloup

Corbeil-Essonnes

Trappes

Saint Etienne du Rouvray

Bondy

Boulogne

Villiers le bel

Saint Quentin

Hérouville St Clair

Orléans

Toulouse

Tourcoing

Roubaix

Poissy

Angoulême

Pau

Chenôve

Lormont

Calais