Forts de la réussite de nos deux opérations précédentes intitulées 1000 livres pour les Cités éducatives en 2020 et 2021 au bénéfice de 80 villes de France (métropole et outre-mer) disposant du label Cités éducatives et conscients que les besoins en fonds documentaires jeunesse de Quartiers Prioritaires des départements d’Île-de-France sont considérables, nous avons souhaité, en 2022, déployer une opération en faveur des 18 cités éducatives nouvellement labellisées en janvier, mais aussi des 11 cités éducatives déjà labellisées qui n’avaient pas bénéficié de notre opération auparavant. Ainsi, nous sommes intervenus au profit de la totalité des 50 Cités éducatives d’Île-de-France !

Pour cette nouvelle opération, et à l’instar des précédentes, Biblionef a pris en charge la sélection, la préparation et l’expédition des dotations de livres neufs. Ceux-ci ont été choisis avec soin au sein de notre catalogue qui compte près de 1 500 références pour un stock roulant de 200 000 livres.

Les dotations de 1000 livres pour les 29 cités éducatives franciliennes ont concerné l’ensemble des écoles et des collèges des cités éducatives, dès la maternelle en règle générale et parfois en crèches. Certaines cités éducatives ont proposé d’investir d’autres lieux que les écoles et les établissements scolaires, avec par exemple les médiathèques, mais aussi, comme à Montereau-Fault-Yonne, à l’antenne de la CAF, au Centre médical municipal, aux Restos du Cœur et à la Maison départementale des solidarités ou encore à Bobigny dans les centres de loisirs, dans les Programmes de réussite éducative, les Maisons des parents et dans les établissements de protection maternelle et infantile. Le livre est donc présent dans les écoles, mais également dans des lieux que les familles avec enfants fréquentent.

La plupart du temps, la répartition des ouvrages entre les structures a été faite en s’appuyant sur un projet pédagogique, s’articulant aux grands objectifs de la cité éducative. Par exemple, la prévention de l’illettrisme, la construction du parcours de lecteur de 3 à 15 ans, le développement du goût de lire et d’une culture littéraire.

Les témoignages montrent que cette opération a renforcé les coopérations entre les établissements scolaires et les municipalités et a permis un partage des pratiques professionnelles. Cette dotation a permis l’amplification d’actions existantes, le renforcement du maillage partenarial et un point de départ dans une réflexion de territoire : différents temps, différentes tranches d’âge, différents lieux, différentes problématiques, différentes modalités d’interventions.

Au sein des Cités éducatives, l’enrichissement des fonds permet de renforcer, relancer ou même de lancer certains projets :

  • Des activités « quart d’heure de lecture » ou « défis lecture » dans les établissements scolaires ;
  • Des aménagements d’espaces lecture dans les CDI ;
  • Des boites à livres accessibles aux enfants ;
  • Des actions sur le lien entre école et familles ;
    • Prêt de livre et de jeux aux familles, ateliers parents-enfants, Voyage de sacs de livres dans les familles (cité éducative de Villeneuve-la-Garenne). Le Programme de Réussite Educative a pu être mobilisé pour faire ce lien avec les familles (Orly) ;
  • Des présentations orales des ouvrages les plus plébiscités entre classes d’un même niveau ;
  • Des conceptions d’affiches présentant les ouvrages lus par une ou plusieurs classes — affiches exposées en classe ou dans des endroits stratégiques pour susciter le goût de lire ;
  • Des défis :
    • Au sein de la dotation de Biblionef se trouvait le livre « 100 poèmes du monde pour les enfants ». En écho à ce livre, la cité éducative de Sainte-Geneviève des bois, Saint-Michel s/Orge et Fleury-Mérogis a eu l’idée de mettre en place le challenge « 1000 livres, 1000 poèmes pour la cité ».
    • Ces villes se lancent le défi d’écrire 1 000 poèmes sur l’année et d’en faire un ouvrage à la fin de l’année 2023. Cette initiative est ouverte aux enfants, aux adolescents, aux associations, aux agents des villes, aux écoles, aux habitants et à toute personne souhaitant participer. Certains poèmes pourront être exposés (sur les écrans d’info, dans le journal de la ville ou bien sur les panneaux des villes) ;
  • L’utilisation des ouvrages au Collège dans le cadre du Dispositif Devoirs faits-petits lecteurs ;
  • Des actions ludo-pédagogiques dans le cadre des accueils périscolaires et du dispositif Réussir après l’école (la cité éducative de Montereau-Fault-Yonne) ;
  • Des évènements autour de la lecture :
    • Pour la cité éducative du Bois l’Abbé, cette année a vu naitre la première édition (du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2023) de la semaine de la lecture à l’échelle de toutes les écoles et les collèges de la cité éducative.

Nous avons également eu l’occasion de constater les effets positifs d’une dotation de 1 000 livres au sein de la Cité éducative Diva Paris 14, qui a invité Marc Guillaume, Préfet de la région d’Île-de-France et Préfet de Paris, Antoine Destres, Directeur de l’académie de Paris et Dominique Pace, Directrice Générale de Biblionef, afin de présenter les nouvelles initiatives autour de la lecture. L’équipe Biblionef a pu découvrir cet établissement scolaire et apprécier la motivation sans failles du personnel éducatif. Une salle de lecture a été créée pour exploiter au mieux ce nouveau fonds de livres et de nombreuses activités sont d’ores et déjà réalisées chaque jour.