Les activités de la médiathèque dans le contexte national
La fin de l’année 2020 et le début de l’année 2021 ont été très marqués par la situation sanitaire et sociale qui a fortement impacté la vie des étudiants tunisiens et bouleversé l’ouverture et le fonctionnement de la médiathèque régionale dotée de 3 000 livres par Biblionef en novembre 2020. De nombreux témoignages de nos partenaires ont montré à quel point la situation en Tunisie était tendue.
D’une part, le coronavirus continue de faire beaucoup de victimes, notamment à Tozeur, où plusieurs décès d’enseignants, entre autres, sont à déplorer.
D’autre part, de nombreuses grèves minent le pays. À la mi-novembre, une grève des surveillants a malheureusement affecté notre projet : elle s’est maintenue après la fin de la période de confinement, le 24 janvier, entravant ainsi la reprise des cours. Le taux de présence n’excédait pas les 10 % dans la plupart des établissements scolaires : sans registres de présence ni billets d’entrée, l’absentéisme a battu des records. Dans les écoles primaires, les parents n’envoyaient plus leurs enfants, faute de personnel pour les accueillir. Au début du mois de février, le secrétaire général de la fédération générale des surveillants et des surveillants généraux a annoncé la fin de la grève ouverte. Le travail a ainsi repris le 8 février, après une grève de plus de 80 jours.
Par ailleurs, l’impact des protestations sociales qui ont lieu à Gabes et du blocage de trois centres de remplissage de gaz domestique destinés à approvisionner les gouvernorats du sud et du centre se fait durement ressentir dans plusieurs régions.
Mise en place de l’opération « 1 000 livres à la maison pour les vacances de printemps »
Pourtant, malgré les contraintes, la médiathèque rode tant bien que mal ses activités. Les élèves, après de très longs mois sans cours, essayent aujourd’hui avec l’aide de leurs professeurs de rattraper le temps perdu… Les classes ont été divisées en deux suite à la pandémie, et de ce fait, les élèves ont cours un jour sur deux.
Qu’à cela ne tienne, l’équipe projet, plus que jamais mobilisée, sous l’impulsion de Brahim El Hani, inspecteur général du primaire, et d’Ahmed Lasmar, inspecteur de français pour le secondaire, met à profit cette interruption pour informer, former et accompagner le maximum de professeurs des classes de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année des écoles primaires du gouvernorat afin de créer une véritable dynamique de prêts entre la médiathèque régionale et les élèves.
Ainsi, le 24 février 2021, une grande journée « Portes ouvertes » a été organisée pour recevoir 34 professeurs de classes de 6ème année, représentant près de 30 écoles primaires des différentes circonscriptions du gouvernorat et près de 60 classes de 6ème.
Profitant de leur venue et par opportunité, nous avons décidé de lancer l’opération : « 1 000 livres à la maison pour les vacances de printemps ». Pour ce faire, l’équipe projet de Tozeur a préparé 34 cartons nominatifs afin de permettre aux 34 professeurs de « faire leurs courses » parmi les 3 000 livres disponibles et d’emporter avec eux suffisamment de livres pour pouvoir en prêter un à chaque élève de leurs classes pendant la période des vacances de printemps, du 14 au 25 mars.
Cette journée du 24 février a été une grande réussite : 642 livres sont partis le jour même rejoindre des petits lecteurs ! Tout au long de la semaine suivante, ce fut au tour des collégiens du lycée pilote et d’autres établissements d’être accueillis dans la médiathèque pour choisir un livre pour les vacances. « Quoi de mieux pour commencer la semaine et le mois ? » nous écrit d’ailleurs le 1er mars Chems Yengui, enseignante de français et coordinatrice du projet « médiathèque régionale ». Lors de leur venue, les enfants ont également été invités à participer à plusieurs jeux autour de la lecture.
Les 3 et 4 mars, les enseignants de 5e année ont été conviés à leur tour à une journée de formation. Ils sont aussi repartis les bras remplis de plusieurs centaines de livres pour leurs élèves.
L’opération « 1 000 livres à la maison pour les vacances de printemps » s’est en fait rapidement transformée en opération « 3 000 livres à la maison » ! A la fin de la semaine, le collège de Nefta, à une vingtaine de kilomètres de Tozeur, où les enseignants de français sont très dynamiques, avait aussi reçu 150 livres pour ses élèves.
L’équipe du projet « médiathèque régionale de Tozeur » nous a dit son bonheur face à une telle réussite. Les enfants repartent ravis avec un livre, les sourires sont sur tous les visages et réussissent ainsi à égayer un quotidien difficile. Les enseignants sont également très satisfaits et tous plébiscitent l’opération.
« Grand merci à nos partenaires français qui nous ont livré ces joyaux et continuent à nous soutenir ! » Ahmed Lasmar, inspecteur de français pour le secondaire
Brahim El Hani souhaite que les professeurs demandent à leurs élèves, au retour des vacances, de faire un résumé de lecture à leurs camarades de classe, en exprimant ce qu’ils ont aimé dans le livre : l’objectif est de donner l’envie aux autres élèves de la classe de lire le livre à leur tour. Ce qui semble déjà fonctionner, selon les propos d’un petit garçon qui nous ont été rapportés par Chems Yengui : « Madame, je vais prendre ce livre car Ezzeddine (son camarade de l’autre groupe) l’a pris hier et m’a dit qu’il l’a trouvé très intéressant » ! L’enseignante et coordinatrice du projet nous a aussi raconté avoir prêté quelques livres à quatre jeunes filles du lycée pilote, venues de leur plein gré à la médiathèque réclamer, elles aussi, leur lot : « Ce n’est pas parce que nous avons grandi et que nous ne sommes plus vos élèves que vous devez nous oublier ! » se sont-elles exclamées. Des témoignages qui montrent le succès de l’opération et qui nous enchantent !
Nous espérons également, si les conditions sanitaires s’améliorent, pouvoir demander aux professeurs qu’ils viennent accompagnés de leurs classes rendre les livres à la médiathèque au début du mois d’avril 2021 et offrir ainsi à tous ces élèves la possibilité de repartir avec un nouvel ouvrage.
Nous sommes très fiers des résultats obtenus et l’analyse, a posteriori, des éléments marquants de cette opération « 1 000 livres à la maison pour les vacances de printemps » et de ses résultats nous permettra d’améliorer et de modéliser le concept afin de l’étendre à toutes nos médiathèques en Tunisie.
Enfin, nous sommes convaincus que notre action est plus nécessaire que jamais. Sans compter la crise sanitaire, les nouvelles qui nous parviennent régulièrement ne font que souligner le mécontentement de la population, qui, dix ans après la révolution, ne voit toujours pas la démocratie émerger pleinement. Actuellement, les événements et les manifestations qui se déroulent dans de nombreux gouvernorats défavorisés nous rappellent en effet la gravité de la situation politique et socio-économique en Tunisie où les institutions mises en place ne cessent de dévoiler leurs défaillances.
Et comme souvent, c’est surtout la jeunesse qui en est victime : chaque année, plus de 100 000 jeunes quittent le système scolaire sans perspectives ni aucun avenir. C’est pourquoi notre programme « Bibliothèques pour tous » est une vraie réponse aux besoins des élèves tunisiens en matière d’éducation et saura, malgré les difficultés, apporter un peu de lumière à cette jeunesse dont l’avenir est parsemé d’obstacles.