Un envoi de 3 600 livres est parvenu en mai dernier en Haute-Normandie ! De quoi offrir un bel été aux enfants, dans cette zone rurale où les bibliothèques peinent à renouveler leur stock.

Un partenariat en place depuis 2014

Depuis près de 40 ans, notre partenaire Animation Lecture Plaisir (anciennement Maison du Parc) s’efforce de promouvoir le livre et la lecture publique comme moyen de prévention de l’illettrisme en milieu rural. En partenariat avec une vingtaine de bibliothèques publiques et 47 écoles primaires, l’association agit sur un vaste territoire, qui s’étend de Rouen jusqu’aux portes du Havre pour une population de 103 000 habitants.

Depuis 2014, environ 10 000 livres préparés par Biblionef ont été répartis entre quelque 40 structures partenaires d’ALP, localisées dans des zones rurales de Haute-Normandie. La force d’ALP réside dans sa capacité à impliquer le public au service de sa cause : de nombreux habitants des zones bénéficiaires sont ainsi formés pour mener animations et activités, ce qui permet de faire vivre les nouvelles collections de livres et de créer la rencontre avec la jeunesse. 30 animateurs bénévoles ou vacataires se déplacent ainsi pour toucher un vaste public, tandis que le personnel enseignant et éducatif est aussi sensibilisé à la médiation par le livre.

Articles Recommandés