Pourquoi n’offrir que des livres neufs ?

Parce qu’un livre neuf, pour un enfant « oublié »,  prend la valeur d’un cadeau qui suscite l’envie de découvrir d’autres lectures.

C’est aussi une marque de respect à son endroit : il existe, il est reconnu et entre avec plaisir dans un univers enchanteur qui lui était inaccessible. Il découvre que lire n’est pas qu’un acte scolaire.

Chaque année, des stocks excédentaires de livres neufs pour la jeunesse sont pilonnés massivement dans les pays industrialisés.
Trop fréquemment le recours à des collectes de livres usagés et souvent inadaptés aux destinataires, dont les envois massifs aux effets fâcheux ruinent les bonnes intentions qui présidaient à ces initiatives, entraînent déceptions et critiques envers le donateur.

Par ailleurs, il est reconnu que les livres manipulés par des enfants ont une courte durée de vie. Un livre neuf résistera plus longtemps. En outre dans les pays tropicaux, la dégradation des livres (papier, collage, reliure) est encore plus rapide.

Biblionef est parvenue à mobiliser de grands noms de l’édition française pour la jeunesse qui contribuent fidèlement et à grande échelle à l’action de l’association en lui cédant leurs stocks excédentaires d’une qualité littéraire et esthétique indéniable.

Grâce à ce partenariat unique en France, Biblionef réunit aujourd’hui un fonds documentaire riche d’environ 1 500 références pour un stock roulant de 250 à 300 000 livres.

Il est indispensable pour l’association de pouvoir compter sur le soutien régulier des éditeurs afin de maintenir le volume et la diversité de son offre et pouvoir ainsi toujours répondre à la multiplicité des besoins et des intérêts sur le terrain.

Ils nous soutiennent …