En septembre 2008 nous avons célébré au Cap le dixième anniversaire de notre fondation Biblionef et de son engagement dans la fourniture de livres pour enfants dans les 11 langues officielles sud-africaines ( Afrikaans, English, IsiNdebele, IsiKhosa, IsiZulu, Sepedi, SeSotho, SeTswana, SiSwati,TshiVenda et XiTsonga).

Nous commandons aux éditeurs des réimpressions et traductions d’histoires locales pour répondre aux besoins des enfants. 50 nouveaux titres sont ainsi parus ces dernières années à notre initiative.
En 10 ans, 515 488 livres ont été donnés à 4743 organisations, écoles et bibliothèques. Environ 1 994 955 utilisateurs ont bénéficié en Afrique du sud du travail de Biblionef.

Nous avons organisé le 16 septembre, au Cap, un symposium consacré à la littérature pour la jeunesse, la langue et l’alphabétisation avec au programme différents intervenants venus de « Faculty of Education, University of Pretoria, de PRAESA, Early Literacy Unit, School of Education, University of Witwatersrand » ainsi que les fondateurs du Family Literacy Project et du Home Language Project. Avec également une présentation du travail de Biblionef dans les autres pays de son implantation : France, Pays-Bas, Belgique néerlandophone et Suriname.

Nous avons eu la chance d’accueillir l’extraordinaire conteuse sud-africaine Gcina Mhlophe qui joue merveilleusement avec les mots.