En 2021, l’ambassade de France à Quito a fait appel à Biblionef pour qu’elle l’aide à mener son projet intitulé « renforcement de l’enseignement de l’enseignement du/en français dans le système éducatif équatorien » et qui s’articule autour de 3 objectifs : accroître la qualité de l’offre d’enseignement du français dans les établissements scolaires, améliorer l’attractivité de la langue française, et créer des synergies entre systèmes éducatifs français et équatorien.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI) mis en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui permet aux ambassades de mener sur le terrain des actions innovantes à impact rapide et fortement visibles au bénéfice des populations locales. D’une durée maximale de deux ans, chaque projet dispose d’un montant allant de 100 000 euros à un million d’euros.
La commande passée auprès de Biblionef répondait à 2 objectifs de projet élaboré par l’ambassade de France en Équateur : d’une part, doter les bibliothèques d’écoles pilotes en fonds de littérature jeunesse francophone afin de varier les activités pédagogiques en lien avec l’enseignement du français, et d’autre part, faire entrer la langue française partout en Équateur par la pratique d’une lecture plaisir.
Les 2 700 livres choisis à partir de notre catalogue par les équipes du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade à l’été 2021 sont arrivés par bateau le 17 novembre au port de Guayaquil, l’un des plus importants du pays. Les cartons ont ensuite été triés et envoyés dans les différentes structures via un transporteur.
290 ouvrages ont été attribués à chacun des 6 établissements pilotes : ABC Sueños Mágicos, Santana, et La Asunción à Cuenca, Colegio Francés, Liceo Campoverde et Jean-Jacques Rousseau à Quito. Au total, si l’on additionne l’ensemble des élèves de ces 6 établissements, cela représente environ 4890 enfants qui ont maintenant accès à un fonds de littérature jeunesse francophone ! La sélection couvre l’ensemble des âges représentés (de 3 à 17 ans) dans chaque établissement bénéficiaire et, d’après nos correspondants sur place, a surpris aussi bien les plus jeunes que les adolescents par sa diversité et la qualité des ouvrages qui s’y trouvent.
A noter que chacune des 5 Alliances françaises qui se trouvent dans le pays, à Cuenca, Guayaquil, Loja, Portoviejo et Quita se sont également réjouies de bénéficier de plusieurs centaines de livres afin de rajeunir leurs collections, tandis que l’ambassade de France a conservé une dizaine d’ouvrages pour ses fonds propres.
« Le projet mené en lien avec Biblionef a été très positif pour cette première année avec un catalogue riche et diversifié qui a su répondre aux besoins des petits équatoriens qui pour leur écrasante majorité n’avaient eu aucun contact avec des livres en français. » Adeline GROS, Coordinatrice générale du projet FSPI “Fortalecimiento de la enseñanza del/en francés” / “Renforcement de l’enseignement du/en français”, Ambassade de France à Quito
Malheureusement, il n’y pas eu de remise officielle étant donné la quantité de structures différentes et le calendrier qui n’a pas joué en leur faveur (pandémie, période d’examens en fin d’année, de bilans et de clôture des comptes…).
Si les jeunes équatoriens n’ont retrouvé les bancs de leurs écoles que tout récemment, les livres ont déjà donné naissance à de nombreuses activités autour de la lecture dans les établissements bénéficiaires de l’opération.
Un challenge lecture a notamment été lancé dans l’école Jean Jacques Rousseau à Quito. Dans le cadre de ce challenge, les enfants sont invités à choisir un livre parmi le fonds Biblionef à partir duquel leur professeur va leur donner un défi à réaliser. Par exemple « ouvre le livre à la page 3 et lis à haute voix le 4e mot » ou « regarde l’image de la page 6 et imagine le dialogue » ou « dessine un mot de la page 7 que tu comprends ». Ce challenge a même fait l’objet d’un reportage dans le cadre du tournage de l’émission Destination Francophonie de TV5 Monde.
On peut également citer la « semaine lecture » qui a vu le jour dans d’autres établissements, avec des activités spécifiquement dédiées au livre mais sans la médiation du professeur. Au cours de cette semaine, les enfants sont invités à remplir une fiche de petits «défis» amusants avec un livre à la maison sous la supervision des parents. Par exemple : « lis deux pages de ton livre sous la couette avec une lampe de poche ». Et les parents signent la case pour indiquer que ça a bien été réalisé (pour éviter les triches !).