Richard Berry, Gary Dourdan et Alexandre Arcady

Début 2014, 5 000 livres sont venus équiper le nouveau Bibliobus mis en circulation par la Fondation, présidée par Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, avec laquelle Biblionef collabore depuis 2008.

Il va partir à la rencontre des enfants de Yopougon, l’une des 13 communes du district d’Abidjan. Les deux premiers sillonnent avec succès les quartiers défavorisés de la capitale ainsi que des zones rurales du nord.

Ces bibliobus offrent à des milliers d’enfants un premier contact de qualité avec le livre et ils se précipitent à chacun de leurs passages, attendus avec beaucoup d’impatience. Un quatrième véhicule devrait prendre la route fin 2014, dans ce pays où l’accès du plus grand nombre à la lecture publique est un enjeu de taille.

Du 13 au 16 mars, Dominique Pace, directrice de Biblionef, a été invitée à participer au gala de la Fondation, destiné à lever des fonds pour l’équipement de l’hôpital mère-enfant en cours de construction dans la commune de Bingerville. Cette visite a été l’occasion pour elle de se rendre à nouveau à la « Case des Enfants » subventionnée par la Fondation. Soixante garçons et filles, qui vivaient majoritairement dans la rue, y sont scolarisés, soignés, éduqués au quotidien et bénéficient à présent d’une belle bibliothèque, alimentée par Biblionef. Ils attendaient joyeusement les invités de la Fondation et les ont accueillis avec des chants et des danses.

Articles Recommandés