3800 livres et dictionnaires pour le Centre Culturel Franco-Rwandais de Kigali.

Les relations diplomatiques entre la France et le Rwanda sont rétablies après la rupture de novembre 2006 et l’ambassade de France a rouvert en janvier 2010. Il va en être de même pour le CCFR aussi faut-il commencer à équiper la bibliothèque qui était très fréquentée et appréciée et a été en partie pillée. Elle contient de nombreux livres endommagés.

Cette dotation est donc bienvenue dans un contexte préoccupant pour le devenir de la langue française. L’abandon du français comme langue d’enseignement est effectif dans les écoles publiques et dans l’administration depuis la rentrée 2009. Les 2 heures par semaine accordées au français au titre de langue étrangère depuis le CM1 jusqu’à la fin du secondaire sont négligeables.

Au delà de la question du français, le Rwanda connait à présent un désert culturel, les priorités du gouvernement étant tout autres.

Il appartient au CCFR de développer une politique de soutien à la Francophonie pour un public jeune et d’adultes ayant grandi dans le système francophone.

La dotation de Biblionef et celles qui suivront s’inscrivent dans ce partenariat au bénéfice de bibliothèques du pays. 4 sont déjà opérationnelles à Kigali, Byumba, Gitarama et Butaré et vont être approvisionnées en livres.  Bientôt seront ouvertes celles de Niamata et Ruhengherie.

Une partie des dictionnaires servira à récompenser différents concours organisés pour la fête de la Francophonie.