Biblionef et l’association Animation Lecture Plaisir – anciennement « Maison du Parc » – poursuivent depuis 2014 leur collaboration fructueuse en faveur de la lecture au sein du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

Depuis 30 ans, Animation Lecture Plaisir s’efforce de promouvoir le livre et la lecture publique comme moyens de prévention de l’illettrisme en milieu rural. En partenariat avec une vingtaine de bibliothèques publiques et 47 écoles primaires, l’association agit sur un vaste territoire de 90 000 hectares, qui s’étend des portes de Rouen jusqu’aux portes du Havre et compte 82 communes pour une population de 103 000 habitants.

Forte d’une nouvelle dotation de 1 500 livres neufs offerts par Biblionef,  l’association normande a pu étoffer les fonds jeunesse de 14 bibliothèques rurales partenaires. Un cadeau inestimable pour ces petites structures qui fonctionnent essentiellement grâce à l’engagement de bénévoles et dont les faibles ressources financières rendent difficiles l’acquisition de nouveaux titres.

Ces dotations sont pour les bibliothécaires et les animateurs autant de sources d’inspiration pour la mise en œuvre d’activités ludiques et éducatives autour de la lecture.

A titre d’exemple, la Médiathèque de la Mailleraye propose aux écoliers de CM1 des séances d’initiation à la classification Dewey. Une sélection de livres aux cotes cachées, parmi lesquels des ouvrages Biblionef, sont à placer dans chacune des dix grandes classes. Quelques difficultés, deux ou trois pièges et un intrus : pas si facile de devenir un apprenti bibliothécaire…

Pour les classes de CP, un jeu de détective sur le thème de la croissance et des métamorphoses a été imaginé afin d’encourager les écoliers à explorer les livres Biblionef à la recherche de mots et d’illustrations tirés des ouvrages …

Régulièrement, les conteurs de l’association Animation Lecture Plaisir viennent proposer des lectures à voix haute. L’humour, la passion et l’ingéniosité avec lesquels ils font vivre les livres suscitent toujours l’engouement du public.

Dynamiser la lecture publique dans les campagnes et donner à chaque enfant la possibilité d’accéder à une offre culturelle locale est une action primordiale pour cette région où 8% de la population est en situation d’illettrisme, dont 31 % issus de zone rurale.

« Une fois encore mille mercis au nom de tous les adhérents, bénévoles et bibliothèques rurales pour ce don qui donne une très bonne dose de vitamines à nos fonds jeunesse ! Assurément vos livres sont très précieux pour ces structures dans la vie quotidienne des petits visiteurs. »  

Caroline Legrix, coordinatrice d’Animation Lecture Plaisir

Articles Recommandés