Depuis 2009, le service de coopération éducative et linguistique de l’Institut français de Prague mène une fructueuse collaboration avec Biblionef pour des projets concernant la promotion du français et de la francophonie dans le système scolaire tchèque.

Face à une remontée spectaculaire de la langue russe, il faut inciter les élèves du primaire et du collège à choisir le français en seconde langue. Parmi les outils de promotion mis en place par le pôle linguistique de l’Institut, les concours tiennent le premier rang (Semaine du goût, Francophonie, l’Eau c’est la vie). Les remises officielles des prix, constitués en grande partie de livres reçus par Biblionef, s’avèrent toujours un moment très attendu dans les établissements tchèques où Marc Brudieux, Attaché de coopération pour le français, offre aux élèves des cadeaux en récompense de leurs efforts.

Ainsi, lors du concours de la Semaine du goût en novembre 2012, 600 livres ont été offerts au Collège Zakladni skola de Prague. À la fois aux lauréats et à leur professeur M. Tomas Klinka, mais aussi à la bibliothèque de cet établissement pour alimenter ses fonds en français.