Des nouvelles de Côte d’Ivoire nous sont parvenues !

Retour sur une rentrée particulière avec la remise des livres et kits d’alphabétisation à 50 communautés bénéficiaires du programme ECLIC.

Qu’est-ce qu’ECLIC ? Eliminating Child Labour in Cocoa Communities. Ce projet de quatre ans, lancé par la Fondation International COCOA Initiative, vise à lutter contre le travail des enfants dans 50 communautés productrices de cacao.

Plus de 5450 enfants victimes d’exploitation ou en situation de risque et 1500 ménages vulnérables sont directement concernés par ce projet. Il s’agit pour la Fondation International COCOA Initiative de créer et mettre en œuvre des plans d’action communautaires ; questions de santé, d’accès à l’eau, d’éducation, tous les acteurs doivent être sensibilisés à une production durable et  respectueuse des droits de l’enfant.

C’est donc dans le cadre des initiatives d’éducation que Biblionef a pris part au projet ECLIC. Plus 5 000 livres neufs ont ainsi été envoyés en Côte d’Ivoire pour la création de bibliothèques scolaires et pour favoriser le développement d’activités dans les classes d’alphabétisation.

A ce jour, 43 écoles ont pu profiter de la dotation. Les lots de livres des 7 autres communautés bénéficiaires du projet sont actuellement dans les locaux de la Fondation pour une distribution future, une fois les infrastructures scolaires disponibles.

Comme une seconde rentrée scolaire, la remise d’une partie des livres et kits scolaires a été organisée lors d’une cérémonie officielle et symbolique le 26 octobre dernier, en présence des enfants, de leurs parents ainsi que des sous-préfets, des représentants de l’enseignement primaire et des représentants de la direction régionale pour l’alphabétisation.

Vous connaissiez les bibliothèques faites d’étagères ? Celles du projet ECLIC sont en fait des malles à livres ! Certaines écoles étant dépourvues de bibliothèque, ces malles permettent de garder nos ouvrages à l’abri.

Articles Recommandés