La cérémonie de remise des livres s’est tenue mardi 4 novembre au Lycée Enoch Olinga à Niamey, en la présence des ministres nigériennes chargées de l’enseignement primaire et secondaire, de l’Ambassade de France, d’une représentante de la Fondation Areva ainsi que des chefs des établissements scolaires bénéficiaires.

A la demande de l’Ambassade de France qui soutient activement la Politique Educative de l’Etat du Niger, Biblionef a apporté 8750 livres neufs afin de renforcer l’environnement éducatif des jeunes nigériens. Cette nouvelle dotation vient ainsi s’ajouter au quelque 50 000 livres mis à disposition depuis 2001 en faveur des projets de l’Ambassade de France et de la Fondation Areva pour l’éducation au Niger.

Ce pays très enclavé, situé dans une zone du Sahel particulièrement instable, est classé dernier à l’Indice de Développement Humain (IDH). Avec une population dont l’âge médian est de 15 ans et un taux d’alphabétisation de 28 %, l’éducation est un enjeu fondamental de même que l’amélioration de la pratique de la langue française, en net recul. Or, les infrastructures scolaires sont insuffisantes pour accueillir les 40 000 nouveaux enfants en âge d’être scolarisés chaque année. Quant à l’accès au livre, il est très réduit car la chaîne du livre est absente. Il est aussi indispensable de proposer des loisirs à cette jeunesse à l’abandon.

Aussi une vingtaine de bibliothèques  viennent d’être constituées ou complétées par Biblionef au profit d’établissements publics et privés sélectionnés pour leur capacité à assurer l’accueil et la mise en valeur des fonds ainsi que pour la motivation des équipes pédagogiques.

Les Alliances Françaises d’Agadez, de Maradi et les Centres Culturels franco-nigériens de Niamey et de Zinder, seules structures dotées de médiathèques généralistes bénéficiant d’un personnel formé en gestion documentaire, ont ainsi vu leurs fonds jeunesse étoffés et pourront servir de bases logistiques et de formation des personnels pour d’autres structures bénéficiaires.

A Niamey, la dotation a permis d’enrichir les bibliothèques de plusieurs établissements d’excellence tels que le lycée Enoch Olinga, le lycée Mariama, le Prytanée Militaire, le Lycée d’excellence, le lycée CLAB, le lycée Korombé et du lycée Kassai. Dans tous ces lycées, où les bibliothèques étaient modestes et ne comprenaient que de très vielles éditions, l’offre était insuffisante et inadaptée aux besoins des élèves, très en demande de livres.

Le Centre de documentation pédagogique, géré par l’Association des enseignants d’Agadez, a lui aussi bénéficié de la dotation. Il offre désormais aux enseignants volontaires, les supports pédagogiques de qualité indispensables aux ateliers et aux cours de rattrapage qu’ils proposent aux élèves en difficulté scolaire.

Une partie des livres est également venue enrichir les fonds de la Maison du Conte de Maradi, fondée par un conteur désireux de promouvoir le conte et  monde du livre et très attractive pour les enfants. La bibliothèque du Point d’Interrogation de Maradi a elle aussi été étoffée par Biblionef.

Enfin, la dotation a bénéficié à 11 Maisons des Jeunes, dites «Ecoles de la seconde chance » et qui accueillent quelques-uns des 75 % d’élèves qui, chaque année, sortent du système scolaire avant l’âge de 12 ans.

Du Niger, l’attaché de coopération scientifique et culturelle à l’ambassade de France témoigne :

« Ces livres sont des livres de découvertes, d’éveil et d’ouverture, des fenêtres sur le vaste monde. Ils contribueront à construire un imaginaire et des savoirs pour les jeunes élèves au-delà de leur monde quotidien. […] La qualité des livres, grâce à vous, est tout à fait impressionnante ; l’enthousiasme des établissements palpable ».