Le lycée français de Jérusalem accueille cette année plus de 270 élèves dans 15 classes depuis la petite section de maternelle jusqu’à la Terminale du lycée.

Il scolarise 58% d’élèves locaux : israéliens, palestiniens ou jordaniens, 14% d’élèves internationaux (plus de 15  % de nationalités différentes)  et 28 % d’élèves français. Quelques enfants sont originaires de Bethléem et rejoignent tous les matins, dans le bus diplomatique, l’école près de la Vieille Ville, installée  dans le Couvent des Sœurs Saint-Joseph de l’Apparition, au 66 de la rue des Prophètes. L’Ecole dispose désormais d’une maternelle rénovée  et d’un modeste Centre de Documentation et d’Information dont le fonds méritait d’être étendu pour des enfants dont le contact avec le français est réduit au temps scolaire et aux ouvrages qu’ils peuvent emprunter pour les lire à la maison.

Il a été renouvelé et complété en mars 2011 par près de 1000 ouvrages acquis auprès de  Biblionef.

« Ce matin, nous avons effectué le grand déballage des livres bien arrivés. C’est magnifique! Nous avions tous envie de feuilleter plutôt que de trier et ranger. Je vous remercie très vivement de nous avoir donné la possibilité d’offrir l’immense plaisir de la lecture à tous nos élèves de la maternelle au lycée.
… Nous avons présenté  quelques ouvrages exemplaires lors de notre journée de la Francophonie ce mercredi 30 mars. Vos livres ont un succès fou et ont fait des envieux! »
Témoignage de Christian Dupin, directeur du Lycée Français

Si le français est la langue de tous les enseignements, les élèves peuvent apprendre l’arabe dès la maternelle, l’anglais dès le CE1, le Latin dès la 5ème, l’Hébreu ou l’Espagnol dès la 4ème.

L’enseignement, confié à 30 professeurs dont les deux-tiers sont diplômés français, est conforme aux programmes scolaires obligatoires français. Les élèves sont préparés au Diplôme National du Brevet en fin de 3ème et aux trois séries (littéraire, économique et scientifique) du baccalauréat général français avec un taux de réussite de 100% depuis deux ans.

Sous l’autorité du Consul Général de France à Jérusalem et du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, le LFJ est dirigé par un chef d’établissement français nommé par l’AEFE et géré par un comité de gestion élu par les parents d’élèves constitués en association.