Dans un contexte pourtant favorable : autorités et population bien disposées à l’égard de la France, Ministère de l’Education qui prône le plurilinguisme,( 4 à 5 % de francophones) perspective de la Présidence de la Lituanie au Conseil européen en 2013.

Mais l’enseignement du français est durement touché, dans les établissements, par la concurrence de l’anglais et du russe, combinaison pragmatique, privilégiée par les parents pour leurs enfants depuis quelques années.

Un réseau important de classes bilingues francophones, le réseau Emile, s’est développé de manière revigorante dans 20 établissements scolaires, primaires et secondaires. Soucieux d’élargir leur offre éducative à ce type d’enseignement novateur, ils proposent à plus d’un millier d’élèves un apprentissage renforcé de la langue française et l’enseignement partiel de certaines disciplines en français.

Il faut donc des livres pour donner aux professeurs impliqués dans ce réseau le plus possible de supports, élaborer des séquences pédagogiques, améliorer la connaissance de la France et du monde francophone.
C’est une demande constante de leur part et les dons de livres permettent de réduire l’enclavement de certains établissements de province.

Luc Aubry, après Bakou, prend ses nouvelles fonctions d’attaché de coopération pour le Français à l’Ambassade de France à Vilnius.

« Je garde un souvenir très vif de l’extraordinaire diversité et qualité des livres que nous avons eu la chance de recevoir de vous en Azerbaïdjan. Que de projets de promotion du français, de création de cabinets francophones, de concours, de dons aux établissements les plus lointains et reculés ils ont servi ! »

Ainsi la collaboration se poursuit et 1300 livres ont pris la route de la Lituanie pour être distribués dans le réseau des classes bilingues ainsi qu’à l’école française Montesquieu qui accueille 80 % de lituaniens.