Ce nouveau partenariat fait suite à un projet très réussi d’accès au livre jeunesse, initié en 2015, au profit d’écoles maternelles et primaires de quartiers prioritaires urbains et / ou en milieu rural, à Angers et Trélazé, ainsi que d’accueils de loisirs situés dans des villages alentours.

Cette année, Biblionef et la Fédération des Oeuvres Laïque de Maine-et-Loire – composante départementale de la Ligue de l’enseignement – ont décidé de concentrer, en priorité, leur action sur 12 Accueils de loisirs, situés dans des zones rurales économiquement défavorisées, où l’accès à la lecture et à la culture est limité, voire inexistant.

2 000 livres neufs, minutieusement sélectionnés, ont été constitués en 16 lots, dont 12 ont été remis à ces Centres qui accueillent des enfants et adolescents, âgés de 4 à 17 ans.

Un cadeau inespéré pour ces structures, aux moyens très limités, qui complète ainsi la démarche engagée par la F.O.L dans le cadre du Contrat d’Education Artistique et Culturelle. Il vise à encourager les petites bibliothèques, les accueils de loisirs et les écoles à travailler ensemble pour développer la pratique de la lecture hors-temps scolaire, renforcer l’éducation artistique des jeunes publics et permettre à chaque enfant d’accéder à l’offre culturelle locale.

Notons aussi que 3 lots de livres, suivent désormais, dans leurs aventures, les jeunes qui bénéficient du service Vacances de la F.O.L. Ils contribueront à développer, de manière ludique, leur ouverture culturelle.

En outre, 1 lot a été offert à l’association France Horizon Angers, qui accueille des enfants, des jeunes et des familles en migration ainsi qu’au Relais G2A qui intervient sur les aires d’accueil pour les Gens du voyage. Des animations en direction des enfants et des familles seront proposées autour de ces ouvrages, sur le thème de la parentalité.

« Ces dons semblent avoir réveillé de nombreuses envies de projets prometteurs au sein de ces structures socioculturelles et sociales. Nous ne pouvons que nous en féliciter! »
Déléguée Education et Culture de la F.O.L.

« Nous remercions Biblionef pour ce beau cadeau ! Les albums jeunesse offerts à la suite du projet partenarial dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique en milieu rural ont été la « cerise sur le gâteau ». Nous souhaitons, grâce à ces activités et à ces livres, favoriser l’éveil artistique, la curiosité, l’envie de faire… »
Accueil de loisirs Les Farfadet, à Noyant

« Un grand merci pour l’ensemble des livres reçus au sein de notre accueil de loisirs. L’installation des ouvrages au sein de notre bibliothèque est en cours. Les enfants et les animateurs se réjouissent de la variété offerte. Nous allons passer de bons moments et cela grâce à vous ! »
Accueil de loisirs Le Possoloire

« Deux cartons de livres viennent d’arriver au Centre de loisirs. Les enfants ont été surpris. En les sortant un par un, tous avaient des étoiles dans les yeux. Ce don est très important pour nous, car nous étions très peu pourvus en livres. Nous allons pouvoir installer une bibliothèque au centre ».
Accueil de loisirs de Durtal

« Un grand merci, de la part des enfants et de l’équipe de l’accueil de loisirs de Bauné, pour ce beau projet qui vient enrichir et rafraichir l’espace lecture, que nous partageons avec l’équipe périscolaire de la commune. Vous avez fait bon nombre d’heureux et conquis d’habituels « réticents » à la lecture… »
Centre de loisirs de Bauné

« En ouvrant les cartons, nous avons pu nous rendre compte de la diversité de la sélection qui nous a été offerte par Biblionef. Certains livres destinés à la petite enfance ont d’ores et déjà été sélectionnés par une éducatrice de jeunes  enfants. Elle intervient notamment auprès d’enfants de familles en demande d’asile qui viennent d’arriver à Angers et qui n’ont pas toujours de logement ou qui sont hébergées provisoirement par le 115. »
Association France Horizon Angers

Articles Recommandés