Biblionef a initié un projet dans les territoires palestiniens début 2012 en collaboration avec les Instituts français de Bethléem, Gaza, Hébron, Jérusalem, Naplouse et Ramallah.

La fourniture de 1300 livres a permis de renouveler les fonds documentaires de ces Instituts et des structures qu’ils soutiennent, pour qu’ils mènent dans de meilleures conditions leur mission d’enseignement de la langue française qui se développe beaucoup en Palestine.

En octobre 2012, un nouvel envoi de 4200 livres a donc été organisé pour répondre à la demande croissante en livres.

Ils sont destinés aux Instituts français de Ramallah, de Gaza (qui soutient 15 écoles publiques et 10 écoles privées), de Naplouse et à l’Alliance Française de Bethléem. Ils vont aussi enrichir le fonds du Bibliobus, projet franco-allemand favorisant l’accès aux livres et à la lecture des enfants des villages et camps de réfugiés de la rive ouest et de Gaza, fortement restreints dans leur liberté de mouvement.

Ce bus ne bénéficiait pas d’un fonds propre et les dotations de Biblionef viennent combler ce manque. Parallèlement, la récente construction d’une médiathèque à l’Institut français de Gaza a permis la création d’un espace jeunesse qui manquait cruellement. Ce deuxième envoi de livres va faire vivre ce nouveau centre de lecture tant attendu par le jeune public.

Articles Recommandés