Un enjeu important dans ce pays dont 65 % de la population a moins de 25 ans.

Grâce à une collaboration nourrie entre l’ambassade de France et les municipalités, des cours de français gratuits ont été mis en place dans des écoles. Des espaces français s’installent dans des bibliothèques municipales, universitaires, au sein d’ONG dont YES Center à Gracanica et CRYM building à Mitrovica.

1500 livres, jeunesse, BD, contes, classiques, dictionnaires, art et artisanat, cuisine, ont été constitués en lots, à leur arrivée à Pristina, par les volontaires internationaux de l’équipe du Service de Coopération et d’Action Culturelle ( SCAC) et la stagiaire Français Langue Etrangère ( FLE).

Les remises officielles de livres et les inaugurations d’espaces français ont été organisées en étroite collaboration entre l’ambassade et les municipalités, très investies dans ces projets, et sont accompagnées d’interventions pédagogiques. Elles sont l’occasion pour l’équipe du SCAC de rencontrer les populations d’Obiliq, Peja, Gjakova, Gjilan, Prizren, Ferizaj….

« Les albums sont particulièrement magnifiques et nous sommes très fiers d’avoir pu donner de si beaux livres grâce à Biblionef. »

Articles Recommandés