Le projet ECLIC (Eliminating Child Labor in Cocoa in Cocoa Growing Communities), mis en œuvre par la Fondation ICI sur financement du Département Américain du Travail, vise à lutter contre le travail des enfants dans les zones cacaotières de Côte d’Ivoire.

Parce qu’améliorer l’accès aux opportunités éducatives de qualité pour les enfants est un moyen évident de les détourner du travail, il est apparu naturel à la Fondation ICI de développer un partenariat avec Biblionef. Dans la quasi-totalité des communautés visées par le projet, le livre restait un luxe, au sein de classes surchargées où les enseignants qualifiés manquaient. Comment offrir aux enfants l’éducation qu’ils méritent dans ces conditions ?

5 000 livres soigneusement sélectionnés par Biblionef sont donc arrivés en octobre dernier, pour venir équiper à terme 50 écoles de zones cacaotières : outils ludo-éducatif, supports de jeu et de communication, ces ouvrages neufs et de qualité ont constitué d’excellent outils de transmission des cultures et des enseignements depuis leur arrivée. 43 des 50 écoles concernées ont déjà pu en bénéficier tout au long de l’année scolaire 2017/2018 : encyclopédies, dictionnaires, bandes dessinées ; les supports étaient nombreux pour permettre d’aborder des thématiques diversifiées.  A ce jour, 4 300 livres ont été distribués pour le plus grand bonheur des quelque 13 000 enfants et enseignants ciblés dans ces communautés. La distribution du reste de la dotation se poursuivra pour l’année scolaire 2018/2019 dans les 7 écoles restantes.

Une assistance se voit également offerte aux écoles, pour les aider dans la conservation, la gestion et la mise en valeur de ce nouveau patrimoine. Les travaux de construction et de rénovation des édifices scolaires se poursuivent, et une formation des enseignants sur la médiation par le livre est prévue à la rentrée prochaine, afin de maximiser le potentiel de cette nouvelle dotation.

Articles Recommandés