Un millier de livres a été mis à disposition de la médiathèque de l’Alliance Française de Lusaka pour enrichir le coin lecture pour enfants, un public de plus en plus nombreux.

En Zambie, les moins de 18 ans représentent plus de la moitié de la population mais le taux d’alphabétisation des jeunes atteint péniblement les 70 %. Plus de 90 % des enfants sont scolarisés en primaire mais seulement 35 % des jeunes poursuivent un enseignement secondaire. Pourtant, l’éducation doit être une priorité dans ce pays où 73 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

L’Alliance Française de Lusaka accueille des publics issus de différents pays, cherchant à entretenir leur niveau de français, dans un contexte anglophone, ou à apprendre notre langue. La plupart des enfants fréquentant la médiathèque viennent de l’École Française de Lusaka et d’écoles zambiennes publiques et privées, partenaires de l’Alliance dans le cadre du programme de coopération éducative de l’Ambassade de France.

« Les enfants ont beaucoup apprécié les nouveaux albums mis à leur disposition, qu’ils ont découverts en libre accès ou à travers des contes et animations lecture »

Aurélie Favrel, Directrice adjointe de l’AF

La grande majorité des ouvrages est dédiée au projet de création d’une bibliothèque de l’apprenant. Il faut encourager les élèves de l’Alliance à emprunter davantage d’ouvrages, quel que soit leur niveau. L’association Planète Urgence enverra des volontaires pour créer cette dynamique autour de la lecture. Un lot de livres pour adolescents et adultes a rejoint la petite bibliothèque du centre de langue française mis en place par l’Alliance au siège du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe). Pour le moment, une vingtaine de membres du personnel suivent les cours de français qui y sont organisés.