Plus d’une vingtaine d’établissements hongrois – avec ou pas un enseignement bilingue en français- ont accepté de relever le défi de lire une œuvre contemporaine en français avec pour objectif : découvrir le plaisir de lire une œuvre originale en français dans son intégralité.

« Grâce au partenariat indéfectible de Biblionef, le service de coopération de l’Ambassade de France en Hongrie a pu, dès septembre 2011, mettre à disposition des classes participantes des recueils de treize nouvelles. Cinq nouvelles  en ont été extraites pour être lues par l’ensemble des élèves des vingt-cinq classes participantes. Il s’agit de Happy Meal de Anna Gavalda ; Le dernier singe de Christian Jacq ;  Drôles d’oiseaux de Dominique Sampiero ; Chloé de Tiffany Tavernier et Cinq francs de Fred Vargas. Les lycéens hongrois ont tous beaucoup apprécié  Cinq francs de Fred Vargas et Happy Meal de Anna Gavalda. »

Témoignage de l’Institut Français

Sur la base du volontariat, certains élèves ont élaboré des couvertures, se sont essayé à la critique, ont tenté de convaincre leurs pairs que leur sélection était la meilleure ou ont  témoigné librement de leur expérience de lecteur. Le jeudi 28 avril 2011, les élèves désignés par  leurs pairs pour représenter leur classe sont venus défendre leurs points de vue dans des discussions animées par les enseignants français de la Fondation Franco-hongroise pour la Jeunesse.

Les élèves d’une douzaine de villes hongroises ont pu échanger autour d’un buffet suivi d’un atelier d’écriture. La journée s’est terminée sur la remise de  dictionnaires, d’encyclopédies, et de beaux livres dont l’Institut Français et Biblionef ont doté chacun des établissements participants. Devant le succès de la journée, la qualité de l’investissement des élèves et enseignants impliqués dans ce projet, il est fort à parier que ce programme sera reconduit l’an prochain.