Le Groupe école d‘application des officiers de marine a appareillé de Brest le 15 décembre 2007 pour sa mission 2007-2008 dans l’océan atlantique, l’est de l’océan indien et la Méditerranée.

Le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc a emporté une cargaison de 5 000 livres qui seront acheminés vers New-York et Rio de Janeiro à l’occasion de ses escales, soutenant ainsi notre action de promotion de la culture et de la langue française.

Le 28 décembre, dans le port de New-York, la remise officielle de livres s’est déroulée à bord de la Jeanne d’Arc et a bénéficié d’une grande couverture des médias français et américains.

Ces livres sont destinés à des écoles publiques ayant ouvert un programme bilingue dans des banlieues difficiles pour servir des enfants défavorisés souvent d’origine francophone. Le pari de ces écoles étant de s’appuyer sur le français pour ouvrir les horizons de leurs publics.

L’ambassade de France qui travaille avec le Département de l’Education a requis l’aide de Biblionef car la réussite de ce programme passe par les ressources en français, difficiles à trouver et très coûteuses. Des livres sont aussi destinés aux écoles dévastées par l’ouragan Katarina.

Lors de l’escale à Rio en février 2008, des livres seront remis à la Maison de France qui ouvre une section jeunesse ainsi qu’à l’Alliance française de Salvador de Bahia.