2 800 livres pour les élèves des classes bilingues de 6 écoles  de la ville de New-York.

Le mercredi 31 mars à New York était organisée à bord du croiseur porte-hélicoptère la Jeanne-d’Arc, une remise de livres aux élèves des classes bilingues de la ville, présidée par le Commandant Patrick Augier et l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Pierre Vimont. Il s’agissait de la dernière campagne de la Jeanne-d’Arc, navire emblématique de la France dans le monde.

Après plus de quarante ans de services, la « Jeanne » a profité de son escale à Manhattan pour accomplir une de ses dernières missions : l’acheminement de 5 000 livres pour les élèves des classes bilingues de New York. Ceux ci ont été officiellement remis, à bord du bâtiment au collège MS 22 Jordan L. Mott représentant ce jour là les écoles publiques bénéficiaires de ce don.

Un évènement similaire avait déjà été organisé il y a deux ans à bord de la Jeanne-d’Arc. Les livres offerts par Biblionef ainsi que par Adiflor  permettent à tous ces jeunes de parfaire leur apprentissage de notre langue dans le cadre du programme Dual language. Une partie des ouvrages ont été remis à Education Française à New York (EFNY), une association offrant des cours du soir en français. La « Jeanne » avait ainsi à son bord manuels scolaires, dictionnaires, romans, encyclopédies, albums, bandes dessinées.

Le programme French Heritage s’adresse quant à lui essentiellement aux enfants francophones défavorisés généralement issus d’une immigration récente en leur proposant des cours de français afin qu’ils continuent à entretenir des liens avec leur langue et leur culture d’origine.

Ces programmes, montés en étroite collaboration avec les Services Culturels de l’Ambassade de France qui fournit aux classes l’essentiel du matériel didactique nécessaire, rencontrent de plus en plus de succès puisque cinq nouvelles classes verront le jour à l’automne 2010, en plus des vingt existantes. A travers cette remise de livres, l’Ambassade espère ainsi maintenir la place du français aux Etats-Unis, concurrencé depuis quelques années par le chinois et l’espagnol.