2 500 livres pour les 5 alliances Françaises d’Equateur : Guayaqui, Quito, Loja.

Les Alliances françaises en Equateur sont les principaux acteurs de la promotion et de la diffusion de la culture et de la langue française. Elles font office de bibliothèques de lecture publique car il y a peu de bibliothèques dans le pays, aucune bibliothèque nationale, seulement quelques bibliothèques municipales avec des  fonds documentaire peu importants.

De même le service culturel de l’ambassade de France est réduit à sa plus simple expression : 2 personnes.
La dotation Biblionef permet d’enrichir les  fonds des médiathèques des alliances françaises de Quito, Cuenca et Guayaquil et de doter d’un premier fonds les alliances de Loja et Portoviejo pour qu’elles puissent créer leurs médiathèques. Elle sera utilisée pour un prêt et une consultation ouverts à tout public, que ce soient les étudiants des alliances ou le public extérieur.

En 2009, environ 9 000 étudiants du secondaire et des universités apprenaient le français dans des établissements publics et 3 000 étudiants dans des établissements privés.

La directrice de l’AF de Cuenca nous écrivait au moment du choix des livres :

« Votre choix est large et je suis certaine que nous allons trouver notre bonheur. On aurait envie de tout prendre. Notre fonds est si pauvre, si vieux que pour l’instant, la seule qui se sente à l’aise dans cette bibliothèque est la poussière. »