L’année 2012 a été proclamée « Année du livre » par le Ministère de la Culture et de la Francophonie ivoirien, sur le thème « Le livre, lumière des sociétés ».

Cet été de nombreux concours de poésie, de nouvelles et de lettres ont eu lieu dans le pays, permettant aux enfants de développer un goût pour la lecture, autant qu’une maîtrise avancée de la langue française.

Dans ce contexte stimulant, le partenariat de Biblionef avec la Fondation Children of Africa de Dominique Ouattara, s’en est trouvé renforcé. Une nouvelle dotation de 14 000 livres a été faite en cette rentrée 2012.

Ces livres sont remis à des écoles primaires, établissements secondaires, bibliothèques de villages et de quartiers, sélectionnés par la responsable Éducation et Formation de la Fondation parmi les très nombreuses demandes reçues. Ils équiperont aussi un deuxième Bibliobus allant à la rencontre d’enfants isolés des quartiers défavorisés du district d’Abidjan et de province. À Grand-Bassam, l’un des Bibliobus est resté trois mois et a accueilli plus de 3000 lecteurs auxquels diverses animations furent proposées. Ce fut le premier contact avec le livre pour beaucoup d’entre eux.

Articles Recommandés