Plus de 2 000 élèves de 3 à 15 ans répartis dans 16 établissements scolaires de Flandre intérieure disposent désormais d’un grand nombre de livres neufs, grâce à l’intervention de Biblionef qui a plus que doublé sa dotation initiale de 3 000 livres.

Dans ce territoire rural où 11% de la population est en situation d’illettrisme, il est indispensable de promouvoir la lecture dans les écoles, dès le plus jeune âge, afin de créer des conditions propices d’accès à la culture.

Un total de 6 500 livres pour 16 écoles et collèges ruraux de Flandre intérieure

En début d’année,  une première dotation de 3 300 livres a été le fruit d’un partenariat entre Biblionef et la Fondation AnBer avec la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Lille

Le 11 janvier, la cérémonie de remise des livres eu lieu dans un établissement scolaire de Steenvoorde, en présence de Madame Dominique Pace, Directrice générale de Biblionef, de Monsieur André Paul Leclerq, qui représentait la Fondation AnBer et de Monsieur Yves-Philippe Soupault, Chargé de mission auprès du Diocèse de Lille.

Grâce à la mobilisation renouvelée des Fondations AnBer et D-Block, Biblionef a pu mettre en place un second volet à cette opération en dotant ces établissements de 3 000 livres supplémentaires.

Une cérémonie de remise des livres s’en est suivie au Collège Saint Winoc de Bergues, le jeudi 28 mars, en présence de Monsieur et Madame Leclerq et de Monsieur et Madame Duquesne, respectivement fondateurs des fondations AnBer et D-Block.

Nous sommes reconnaissants envers notre partenaire historique sur ce territoire, la fondation AnBer et saluons la Fondation D-Block pour sa contribution à ce projet.

Les chefs d’établissements et leurs documentalistes n’ont pas caché leur enthousiasme à la vue de la cinquantaine de cartons répartis en 16 lots. Ils ont pu observer la grande qualité et la diversité des ouvrages avec lesquels ils sont ensuite repartis pour élargir ou créer des fonds littéraires dans leurs écoles..

Madame Sandrine Vanderbeken, documentaliste au Collège Saint Winoc à propos de la dotation offerte à son établissement par Biblionef : « Là, c’est de la lecture plaisir. Les élèves sont émerveillés. »

Cette cérémonie a été l’occasion pour les équipes pédagogiques de pourvoir échanger autour de la dotation de Biblionef et sur la mise en perspective des livres dans les programmes éducatifs et les méthodes d’accompagnement des élèves. A Bergues, dans le Collège Saint Winoc, une plage horaire sera dédiée à la lecture pour les élèves de tous les niveaux.

Monsieur Yves-Philippe Soupault, Chargé de mission au Diocèse de Lille nous annonce qu’un système de prêts sera mis en place dans plusieurs écoles de ce territoire rural. Les parents seront incités à entretenir l’intérêt pour les livres au-delà des heures d’écoles et cela afin d’ancrer de bonnes habitudes de lecture chez les plus jeunes enfants.

Biblionef n’a pas manqué de constater le plaisir qu’ont eu les enfants à s’approprier les livres neufs et choisis spécialement pour eux à l’occasion d’une visite du CDI du Collège Saint Winoc de Bergues.