Retour sur les projets menés en 2018 dans le cadre de notre programme pluriannuel « Bibliothèques pour tous » en Tunisie. Il y a un an, Biblionef avait effectué une dotation de près de 5 000 livres en faveur de 13 établissements situés dans les zones rurales marginalisées du gouvernorat de Tozeur. Depuis lors, de nombreux projets innovants sont venus compléter cet ambitieux programme au niveau national.

 

 

Création d’un bureau de représentation/ Centre de ressources à Tunis

 

 

En visitant le Centre ressources, les équipes pédagogiques ont tout le loisir de découvrir les titres, de feuilleter les livres et de les étudier. Ils peuvent opérer un choix raisonné en fonction du niveau des élèves et de leurs intérêts et surtout, concevoir un planning d’activités d’éveil, qui est une composante importante du projet Biblionef.

Si des thématiques sont déjà définies, il est alors plus aisé de choisir des ouvrages adaptés. Si tel n’est pas le cas, à partir des références disponibles, et guidés par la Responsable du bureau, ils peuvent concevoir de nombreuses activités.

Enfin, il permet aux partenaires de se faire une idée de l’agencement d’une bibliothèque et d’un classement par genre et auteurs.

 

 

Inauguration du Bureau de représentation/Centre de ressources le 28 septembre en présence de nombre de nos partenaires locaux

L’équipe de Biblionef s’est réjouie de pouvoir accueillir de nombreux invités, tous impressionnés par l’espace et l’importance d’un tel fonds de qualité

 

 

 

 

 

 

Lobna Essid, Présidente de l’association ASTUVE (Lycée pilote de Béja)

 

 

 

 

 

 

 

Raja Ben Slama, Directrice générale de la Bibliothèque Nationale de Tunisie, en compagnie de Denis Sainte-Marie, COCAC et Directeur de l’Institut Français de Libye

 

 

 

 

 

 

 

Béatrice Dunoyer, Responsable des projets à l’Art Rue en compagnie de Soued Gherib, conteuse, membre de l’association ADEC

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Les représentantes de l’ADEC, d’Aide-moi à apprendre, Souad Bouzoumita, Lobna Essid, les représentants de l’ABSRA

 

 

 

Création de Médiathèques régionales, au sein du Lycée pilote de chaque gouvernorat :

un nouveau concept et développement pour le projet “ Bibliothèques pour Tous”

 

En juillet 2018, à l’invitation du ministère de l’éducation, Biblionef rend visite au lycée pilote de Siliana le 12, et au lycée pilote de Béja le 13.

Ces établissements, nouvellement construits, un dans chacun des 24 gouvernorats que compte la Tunisie, disposent tous d’un vaste espace dédié à une bibliothèque.

Un personnel plutôt formé est exclusivement attaché à sa gestion quotidienne.

Il apparaît donc possible d’y implanter des médiathèques très largement dotées en livres et autres supports à condition que la direction et le commissaire régional de l’éducation du dit gouvernorat acceptent d’en ouvrir les portes aux écoles avoisinantes.

La médiathèque offrant ainsi l’avantage de bénéficier à un très grand nombre d’élèves.

Impliquant dans cette dynamique les écoles primaires situées dans un rayon d’une dizaine de kilomètres et au moins un collège, le concept des médiathèques régionales permet aux élèves d’avoir accès aux livres sans interruption tout au long de leur scolarité, du primaire au lycée.

Il répond ainsi à une préoccupation majeure de Biblionef : les élèves ayant pris l’habitude de lire dans les bibliothèques des écoles dotées par Biblionef n’ont plus accès à aucune ressource dès lors qu’ils entrent dans le secondaire.

Ce concept constitue une belle avancée dans le déploiement du projet, car nous souhaitons éviter une rupture fort dommageable pour les élèves qui ont bénéficié dans leur école primaire d’une bibliothèque dotée par Biblionef.

De plus, l’enseignement se faisant exclusivement en français au collège et au lycée, il est judicieux de pouvoir accompagner les élèves inscrits dans le secondaire vers une meilleure maîtrise de la langue, avec des bibliothèques bien fournies en ouvrages.

Nous faisons donc, si l’on peut dire « d’une pierre deux coups », et touchons un très grand nombre d’élèves.

 

Une médiathèque pour le Lycée pilote de Siliana

Accompagnés de Monsieur Adel Dhief, Chef du service de la Vie Scolaire au Ministère de l’Education, Dominique Pace, Directrice générale de Biblionef et Philippe Faroy, administrateur, ont découvert le lycée pilote de Siliana le 12 juillet 2018.

Le concept de médiathèque régionale s’est imposé comme une opportunité de faire évoluer le projet « Bibliothèques pour tous » et il a rencontré l’adhésion pleine et entière de l’équipe pédagogique, de la direction du lycée et du Commissaire Régional de l’Education, Monsieur Habib Taghouti.

Monsieur Adel Dhief, représentant le Ministère de l’Education a alors pris l’engagement de fournir des rayonnages au lycée pilote.

Dès septembre, après les vacances d’été, en collaboration avec l’université des Beaux-Arts de Siliana, le lycée a entamé la décoration de la salle, et le Ministère, tenant ses engagements, a fait livrer les étagères courant novembre pour que l’espace soit opérationnel.

Des accords ont été passés avec les directeurs de 5 établissements alentours concernés, ainsi 2232 élèves qui apprennent le français pourront profiter de cette médiathèque.

 

Une médiathèque pour le Lycée de pilote de Béja

Sous l’impulsion d’un directeur motivé – par ailleurs secrétaire général de l’association « Les amoureux du Livre et de la Bibliothèque » – d’une équipe enseignante très impliquée et de Madame Lobna Essid, Présidente de l’association ASTUVE et mère de deux enfants scolarisés au lycée pilote de Béja, Dominique Pace et Philippe Faroy se sont rendus sur place le 13 juillet.

Au même titre que Siliana, le lycée pilote de Béja est très récent. Il dispose déjà d’une bibliothèque fonctionnelle, dans laquelle un petit fonds documentaire est accessible aux élèves.

De même, les associations ASTUVE (Association Tunisienne La Voix des Entrepreneurs) et « Les amoureux du livre et de la bibliothèque » proposent de nombreuses animations (Atelier de lecture, Olympiades de dictées, Journal de l’école …).

Bien que le lycée ait déjà l’expérience du fonctionnement d’une bibliothèque, l’espace disponible a dû être quelque peu réaménagé et restructuré pour le rendre parfaitement opérationnel et accueillant pour les élèves.

Une sélection de 3040 livres sélectionnés avec soin par la responsable du Bureau/ Centre de ressources Biblionef à Tunis a d’ores et déjà été effectuée et bénéficiera, selon les mêmes modalités que celles mises en place à Siliana, à 1700 élèves qui apprennent le français dans 6 écoles primaires, outre le collège/ lycée pilote.

 

Au cours de l’année 2019, d’autres médiathèques régionales au sein de Lycées pilotes verront le jour dans d’autres gouvernorats.

 

Ecoles primaires rurales

Dans le gouvernorat de Jendouba, en collaboration avec l’association UEDS

Le projet de médiathèque régionale, nouvellement conçu, ne se substitue aucunement à l’ouverture de bibliothèques au sein d’établissements scolaires primaires, dès lors qu’ils répondent aux prérequis du projet.

Aussi, Biblionef a continué à travailler dans ce sens, et plusieurs projets ont été concrétisés.

L’association UEDS, partenaire du projet « Bibliothèques pour Tous » dès son lancement, intervient principalement dans le gouvernorat de Jendouba. Œuvrant à la restauration et à la réhabilitation des bâtiments, elle accomplit un travail essentiel, nécessitant d’importantes levée de fonds.

 

L’école d’El Ghorra

 

 

Aux confins du gouvernorat de Jendouba, à proximité de la frontière algérienne, l’école d’El Ghorra accrochée à ses montagnes, accueille 250 élèves.

Cette belle petite école, blanche et peinte à fresque, a pour elle l’investissement et la volonté sans faille de son équipe pédagogique. C’est elle en effet qui s’investit corps et âme pour la maintenir et l’entretenir.

 

 

 

 

Le directeur et nombre des enseignants sont par ailleurs d’anciens élèves et sont, au même titre que les parents d’élèves, très attachés à cette école. Sans elle, ce sont plusieurs dizaines de kilomètres que les élèves devraient parcourir pour se rendre dans l’école la plus proche.

Aussi, le maintien de cette école est primordial pour lutter contre la déscolarisation de cette région isolée.

 

 

Le 28 septembre au matin, Dominique Pace et Philippe Faroy ont donc pris la longue et belle route qui conduit au village d’El Ghorra, avec l’ensemble des membres d’UEDS, les voitures chargées de cartons de livres, de fournitures, de matériels d’équipement et de friandises pour les enfants.

Ensemble, ils ont déchargé tout le matériel d’équipement et les cartons et ont aménagé en quelques heures un très bel espace, coloré et accueillant.

 

Dans cette école, dans laquelle l’eau courante et les sanitaires font encore défaut, la bibliothèque était toutefois vue par l’équipe pédagogique comme une nécessité absolue. 500 beaux livres attendaient les enfants dès le lendemain matin.

 

Collaboration avec l’association l’Art Rue au profit des écoles du programme « Change ta Classe !»

En juillet 2018, Biblionef est entrée en relation avec l’association   L’Art Rue sur la recommandation du ministère de l’Education. Fin septembre, une collaboration a été décidée pour les écoles au sein desquelles L’Art Rue déploie son programme « Change ta Classe ! ».

Ce programme consiste à transformer une classe d’école primaire d’un quartier populaire en espace de pratique artistique.

Dans cet espace, des animations sont mises en place autour des thématiques de citoyenneté et de découverte – initiation aux pratiques culturelles.

 

L’ambition est d’améliorer le bien-être des enfants et de prévenir la violence qui leur est souvent faite par une série d’activités liées aux pratiques de l’Art. Dans ce contexte, cette association est conventionnée depuis 2016 par le ministère de l’Education.

 

Depuis 2012, 6 chantiers ont déjà été menés à bien et trois ont abouti récemment :

  • L’école de la Rue El Marr dans la Medina de Tunis (chantier livré mi-décembre 2018)
  • L’école Bab Souika, Médina de Tunis (chantier livré mi-novembre 2018)
  • L’école Hay Ennour à Kairouan (chantier livré en mars 2019)

 

La complémentarité évidente des actions menées par l’Art Rue et Biblionef laisse présager une belle collaboration.

  • D’une part, les écoles du programme « Change ta Classe ! » répondent aux prérequis de Biblionef puisqu’elles bénéficient toutes d’un espace dédié et que l’Art Rue y développe tout un planning d’activités.
  • D’autre part, cette collaboration permet à l’Art Rue de déployer un nouveau volet de son action Culturelle, l’accès à la lecture.

 

Les livres mis à disposition par Biblionef constituent pour elle un formidable outil pour de nombreuses activités autour de l’écrit et de la lecture.

Ils peuvent aussi servir de base à un travail sur les thématiques de citoyenneté (violence, respect des différences, tolérance), d’écologie, etc.

Or, ne bénéficiant pas jusqu’alors de cette ressource qu’est le livre, l’Art Rue n’avait encore jamais mis en place de bibliothèque dans ces écoles, bien que l’aménagement des salles prévues le permettent largement.

La collaboration avec l’Art Rue touche en premier lieu les écoles nouvellement intégrées au programme, et dans un second temps, s’intéressera aux précédentes.

Il a donc été conclu que Biblionef dote l’école de Bab Souika (Tunis) à hauteur de 400 livres, l’école de la Rue El Marr à hauteur de 410 livres et l’école Hay Ennour de Kairouan à hauteur de 500 livres.

Biblionef a également fourni 200 livres pour le siège de l’association à Dar Bach Hamba, Médina de Tunis, au sein duquel de nombreuses activités culturelles sont proposées aux enfants des quartiers avoisinants, en plus de soutien scolaire.

L’inauguration de la bibliothèque de l’école Rue El Maar a eu lieu le 13 décembre 2018 en présence de Biblionef, de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie M. Patrice Bergamini ainsi que de représentants des ministères de l’Education et de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.

 

Dans le gouvernorat de Kasserine ouverture du Centre Culturel des Montagnes de Semmama

Fin septembre 2018, Biblionef a doté la bibliothèque du tout nouveau Centre Culturel des Montagnes de Semmama, projet financé par la Fondation Rambourg.

Ce projet phare est né de la volonté et de l’investissement d’Adnen Helali, poète originaire de cette région fortement isolée et déshéritée, particulièrement investi dans le développement culturel. Le projet vise le développement et le désenclavement de cette région du gouvernorat de Kasserine qui compte en effet parmi les plus défavorisés de Tunisie.

Isolé et montagneux, difficile d’accès, il est en proie aux violences terroristes.

Il ne bénéficie d’aucun équipement culturel (le plus proche est l’Alliance Française de Kairouan) et les populations, notamment les plus jeunes, sont livrées à elles-mêmes.

 

La construction de ce Centre culturel constitue ainsi une véritable innovation pour la région.

Conçu autour d’un Centre des arts et métiers, destiné à produire localement des objets artisanaux et à préserver grâce à des formations les savoir-faire traditionnels, il offre à la population locale de nombreuses activités culturelles, artistiques, manuelles et sportives. Ce volet animation est géré par l’association Festikass fondée par Adnen Helai. Dans le cadre de ce programme la part belle est donnée aux jeunes publics et publics scolaires.

Le Centre avait donc prévu d’installer une bibliothèque à leur intention.

Destinés à devenir une bibliothèque de lecture publique rayonnant très largement dans le gouvernorat de Kasserine deux espaces spécialement dédiés ont été aménagés et un bibliothécaire a été recruté.

 

 

Biblionef a apporté 800 ouvrages en première dotation.

D’autres apports de livres sont prévus, dès lors que le bibliothécaire aura acquis l’expérience nécessaire à la gestion d’un fonds plus important et que les activités se mettront en place.

Le Centre a été inauguré le 30 octobre 2018 dans une atmosphère de liesse, malgré ou grâce à la présence de très nombreux militaires et chars d’assaut déployés pour assurer la protection des très nombreux participants et invités à cette belle fête.

 

 

Collaboration avec le réseau des Alliances Françaises

 

Mme Dominique Pace, Directrice générale de Biblionef, en compagnie de SE M. Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie à l’occasion de l’inauguration de l’Alliance Française de Bizerte le 21 octobre 2018

Lors d’une réception à la Résidence de l’ambassade de France, le 5 mai 2018, Biblionef est entrée en contact avec Meriem Abdelmalek, Directrice de l’Alliance Française de Tunis et le Dr Mohamed Aissaoui, Président des Alliances Françaises de Tunisie.

Le très jeune réseau des Alliances Françaises est né de la volonté de l’Ambassadeur de France en Tunisie, Monsieur Olivier Poivre d’Arvor.

La première à ouvrir ses portes a été celle de Tunis, fin 2017.

A la suite de cette première rencontre, une réunion de travail s’est tenue le 30 mai à l’Alliance Française de Tunis, en présence de Biblionef, du Dr Mohamed Aissaoui et de Meriem Abdelmalek.

Les Alliances Françaises, bien qu’intégrées au réseau de coopération culturelle français sont des associations de droit local. A ce titre, leur gestion financière est parfaitement autonome, et elles se doivent de se financer sur recettes propres et levées de fonds.

Il fut notamment question d’accompagner dans leur développement les Alliances Françaises et de doter les médiathèques des futures Alliances de Bizerte, Gafsa et Kairouan. Le 28 septembre, Biblionef a organisé dans ses bureaux, conjointement avec l’Alliance Française de Tunis une réunion commune à l’ensemble du réseau existant. Gabès et Djerba sont en projet, mais ne sont toujours pas constituées.

Au cours de cette réunion, chaque Alliance a exposé son projet et ses perspectives. La convergence des objectifs des Alliances Françaises et de Biblionef dans le cadre du projet « Bibliothèques pour tous » en Tunisie a semblé évidente.

En effet, les Alliances Françaises, en plus de dispenser des cours de français, développent un volet d’activités à destination de la jeunesse, public cible des Alliances.

Elles ont d’ailleurs noué de nombreux partenariats avec des écoles et leur proposent des animations. Il est donc apparu qu’un partenariat entre Biblionef et le réseau des Alliances pourrait bénéficier à tous.

Les médiathèques des AF, dotées par Biblionef deviendraient alors ses référents en région.

Biblionef pourrait ainsi toucher un maximum d’écoles qui bénéficieraient d’un espace attractif et d’une offre en livres très diversifiée.

Les élèves et les enseignants pourraient, tant par leur fréquentation de la médiathèque, que par leur participation aux cours dispensés par les Alliances, parfaire leur  niveau de français.

 

 

 

Inauguration de l’Alliance Française de Gafsa, le 4 novembre 2018

 

 

Car la formation insuffisante des enseignants de français en Tunisie est l’une des raisons majeures de la baisse générale du niveau de langue.

Par ailleurs, la poursuite de la création de Médiathèques régionales au sein des Lycées pilotes des gouvernorats de Bizerte, Kairouan, Gafsa, où les AF sont implantées, permettrait de renforcer notablement la dynamique de développement de la lecture en langue française en direction d’un public scolaire très nombreux.

Les Alliances françaises de Bizerte, Gafsa et Kairouan ont été respectivement inaugurées les 21 octobre, 4 novembre et 5 décembre 2018.

Biblionef leur a offert à chacune en première dotation une sélection de 500 ouvrages.

 

 

Le directeur de l’Alliance Française de Gasfa le jour de l’inauguration