« Je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance concernant l’initiative de Biblionef qui a permis avec le soutien du Sénat et du Ministère de la Culture Français de réunir plus de 5 000 livres neufs, de les acheminer à Bakou et d’en faire don à des bibliothèques, des établissements d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur azerbaïdjanais… La réussite de ce type d’action tient à plusieurs facteurs :
La quantité et la grande qualité des ouvrages offerts contribuent indéniablement à entretenir une image très valorisante de la France et de ses actions de coopération dans le domaine de la lecture et de la diffusion de la langue.
Ensuite ce don fournit un matériau culturel de premier ordre dans un pays où l’édition et en particulier celle du livre de jeunesse est très défaillante…
La France a construit en Azerbaïdjan un réseau de liens privilégiés dans les domaines éducatif et culturel. L’attente vis-à-vis de la France est grande et ces livres nous ont permis d’offrir des matériaux pédagogiques qui manquent cruellement aux écoles des provinces reculées, souvent très mal dotées. »