De bonnes nouvelles nous sont parvenues du Burkina Faso en ce début d’année. Les responsables de l’association Kambavenir, partenaire de Biblionef depuis 2010, y ont effectué une mission en novembre-décembre afin de superviser la mise en place d’une bibliothèque commune à 4 écoles de la ville de Koudougou, située au centre du pays.

Kambavenir est une association française qui, depuis 2008, a créé 3 bibliothèques dans deux écoles primaires à Koudougou et Didyr et dans un collège à Zoula. Ces projets ont vu le jour à la demande des populations locales de ces zones rurales isolées, accompagnées par l’association et formées à la gestion de fonds documentaires. Dans les villages où intervient l’association, la plupart des établissements scolaires n’ont pas de bibliothèques et les enfants n’ont aucun accès au livre, que ce soit dans leurs familles, dans le village ou à l’école.

Le partenariat établi avec Biblionef a été un moyen idéal de se procurer des livres de qualité qui répondent à la soif de lecture de ces enfants, très curieux et enthousiastes.

En 2013, Biblionef a mis une nouvelle fois ses livres à disposition de l’association Kambavenir, ravie de ces trois premières expériences réussies. 1 500 livres neufs et adaptés ont permis de constituer un fonds documentaire commun à 4 écoles de Koudougou. Les 23 cartons ont été réceptionnés en octobre par l’association, basée en Charente-Maritime. Les bénévoles, très investis, ont procédé à l’enregistrement des livres sur un logiciel de gestion de bibliothèque, à leur cotation et à l’importation des notices. Les livres ont ensuite pris la mer pour rejoindre Ouagadougou, où les membres de Kambavenir sont arrivés en novembre pour coordonner leur mise en place.

Les 1 400 enfants des écoles ciblées étaient très impatients de découvrir tous ces livres et ils n’ont pas été déçus ! Ils ont volontiers participé aux ateliers de protection des ouvrages et en ont profité pour savourer les histoires mises entre leurs mains. Quant aux 28 professeurs de ces établissements, il ont reçu une formation spécifique et ont été sensibilisés par Kambavenir à l’importance de la lecture pour le développement des enfants.

Tous ces nouveaux ouvrages de grande qualité répondent parfaitement aux besoins locaux et aux objectifs que s’est fixée l’association Kambavenir : ils développent déjà le comportement de lecteur de ces enfants et seront un vecteur d’éducation et d’acquisition de l’autonomie.