Madame Dominique Pace, Directrice générale de Biblionef et Monsieur Philipe Faroy, Administrateur, se sont rendus dans les deux lycées pilotes des gouvernorats de Béjà et de Siliana le vendredi 15 mars 2019.

A cette occasion, Biblionef a signé une convention tripartite portant sur la création d’une médiathèque d’envergure régionale avec les Commissaires régionaux pour l’Education et les directeurs des deux établissements, dans le cadre de son programme pluriannuel « Bibliothèques pour tous ».

Biblionef a mis en place un important fonds littéraire en langue française dans ces deux établissements nouvellement construits, qui  disposent d’un vaste espace dédié pour une bibliothèque et d’un personnel formé à la gestion.

Les écoles primaires alentours seront bénéficiaires de ce projet, le concept des médiathèques régionales permettant aux élèves d’avoir accès aux livres sans interruption tout au long de leur scolarité, du primaire au lycée.

  • Le lycée pilote de Béja a été doté de 3000 livres neufs et choisis. Sa médiathèque nouvellement créée rayonnera vers 6 écoles avoisinantes et 1716 enfants qui apprennent le français à partir de la troisième année du primaire. Nous y avons signé une convention avec le Commissaire régional pour l’Education, M. Mokdad Dridi et le directeur de l’établissement, M. Bechir Bonali. Nous avons également signé une convention avec l’Association Tunisienne Voix de l’Entrepreneur (ASTUVE), représentée par Mme Lobna Essid, qui en collaboration avec le lycée y mènera régulièrement des activités et animations culturelles et artistiques à destination des élèves.
  • Le lycée pilote de Siliana a été doté de 3000 livres neufs. 5 établissements et 2232 enfants qui apprennent le français découvriront le plaisir de la lecture grâce à ce fonds très riche et diversifié. Une convention a été signée avec M. Habib Taghouti, Commissaire régional pour l’Education et M. Neji Dridi, directeur de l’établissement.

Un formidable élan pour la lecture et la langue française que nous allons poursuivre dans d’autres lycées pilotes des gouvernorats de Tunisie.

Par ailleurs nous avons signé une convention tripartite avec la Bibliothèque Nationale de Tunisie et la Direction générale du Livre et de la Lecture du Ministère des Affaires culturelles. Pour que, notamment, chacune de nos dotations de livres en langue française soient accompagnées de livres en langue arabe. Il est important que les enfants aient aussi largement accès à la lecture dans leur langue maternelle.

Un vibrant témoignage de Mme Sameh Messaoudi, Inspectrice générale de français dans le Gouvernorat de Béja :

Désormais, les élèves ont à disposition 3040 livres neufs à fréquenter, à lire et à rêver. Oui, les livres sont là, mais pas le bateau ! Les livres sont, en effet, les vrais bateaux. Ils permettent de sillonner les vastes océans de la pensée humaine, de créer des ponts dialogiques de complémentarité et de communication entre les hommes.

Merci Mme Dominique Pace, Directrice générale de Biblionef, pour votre généreuse disponibilité d’être. Vous avez donné à l’émerveillement le droit d’être.

Cette médiathèque est un pont, une solution, un bourgeon qui s’obstine à commettre le printemps par une éclosion prochaine. Vous avez offert à une belle jeunesse des livres faits de mots qui attiseront, on l’espère, le goût de l’essentiel et le sens de l’autre.

Les mots, vous le savez, sont l’âme du monde qu’elle insuffle en ces passeurs d’énergie. Vous en êtes un ! Vous confirmez que notre devoir est d’être une tentative d’espoir face aux choses du néant.

Merci Mme Essid Lobna, présidente de l’association, La voix de l’entrepreneur d’avoir démarché Biblionef. Merci M. Philippe Faroy, administrateur et responsable des programmes Tunisie.

Mme Sameh Messaoudi ajoute :

En ces temps difficiles que traverse l’école tunisienne,  suite à l’engagement massif  des enseignants dans les mouvements sociaux de contestation et de protestation-revendication, les grèves se sont étalées écourtant de façon dramatique les temps d’apprentissage.

Nos élèves sont à réconforter, à accompagner dans des parcours où l’acte éducatif devrait se prolonger et se consolider par des efforts d’accompagnement réparateur.

Une bibliothèque bien équipée de 3 000 livres en ces circonstances est un adjuvant pédagogique très efficace et répond à un enjeu crucial.

Elle ne peut manquer de susciter l’intérêt des élèves, enfants et adolescents et  d’intégrer la lecture dans leurs activités régulières tout comme de parfaire leur niveau de français. Ils pourront ainsi construire une personnalité curieuse de connaissances et ouverte sur le monde, dans le cadre d’une scolarité plus épanouie et la perspective d’un avenir professionnel plus large.