En collaboration avec la  Communauté d’Agglomération de Saint Quentin en Yvelines (CASQY) qui a mis sur pied un début de coopération décentralisée pour encourager le livre et la lecture.
La  bibliothécaire jeunesse de la médiathèque Jean Rousselot de Guyancourt (qui fait partie du réseau des médiathèques de Saint Quentin en Yvelines) a en charge un centre de ressources lecture à Mopti au Mali et un centre à Comé au Bénin, ville jumelée avec Guyancourt.

Elle a fait appel à Biblionef pour la fourniture de livres neufs destinés à constituer des bibliothèques jeunesse  installées dans des écoles.
Ces bibliothèques ouvertes au public jeune doivent aussi servir de centre de ressources lecture pour permettre des rotations de dépôts de livres dans d’autres écoles partenaires du projet.

Biblionef à permis, grâce à sa dotation d’un millier d’ouvrages, la mise en place de 7 bibliothèques dans des écoles de premier cycle de l’enseignement fondamental accueillant des enfants  de 6 à 12 ans, dans la ville de Mopti.

L’installation des bibliothèques est accompagnée d’une formation auprès des enseignants volontaires qui seront chargés de l’organisation des prêts.

Grâce à des animateurs employés par l’ONG Action Mopti présente au Mali depuis 25 ans, les  livres servent aussi   à animer des ateliers d’expression orale et écrite dans les classes des écoles.

Une partie des livres a rejoint le centre de ressources lecture situé dans les locaux d’Action Mopti et une bibliomoto mise à la disposition des animateurs permet l’acheminement des livres dans les écoles éloignées  de l’O.N.G.

Un fonds d’albums a été mis à la disposition des étudiants de l’I.F.M de la ville de Sévaré. Il permettra aux futurs maitres de se familiariser avec ce support.

Un millier de livres sont en partance pour Comé au Bénin.

La ville de Comé est jumelée avec la ville de Guyancourt et à ce titre semble posséder tous les atouts pour accueillir et installer rapidement et dans les meilleures conditions les livres de Biblionef.

Les documents sont attendus dans la bibliothèque municipale de Comé ou ils seront dispatchés dans les 5 écoles, grâce au travail d’un assistant technique volontaire du progrès sous contrat avec la ville de Guyancourt.

Articles Recommandés