Quelques témoignages

Chaque témoignage reçu, dont quelques-uns partagés ci-dessous, donne à Biblionef le sentiment réconfortant de la mission accomplie…

Frédéric Rauser, Attaché de coopération éducative à l’Institut Français de Budapest, en Hongrie.

« Biblionef est le partenaire privilégié et indispensable de l’action du secteur de coopération éducative et linguistique en Hongrie. Biblionef nous permet d’associer le français à des valeurs de générosité, de culture générale, de développement de la curiosité pour les publics scolaires tout au long de l’année et par là même de valoriser le travail et l’implication des professeurs de français en Hongrie. »
Biblionef_Hongrie_Budapest

Père Alexandre de Bucy, Grand Séminaire Saint-Augustin au Mali.

« Par ce don, vous rendez à nos enfants un service inestimable en leur donnant le moyen d’ouvrir largement leurs yeux sur les choses de ce monde, pourvu qu’ils en aient le courage et l’envie. Soyez assurés que nous les accompagnerons. »
Biblionef_Mali

Pierre David, Attaché de coopération scientifique et culturelle à l’Ambassade de France au Niger.

« Ces livres sont des livres de découvertes, d’éveil et d’ouverture, des fenêtres sur le vaste monde. Ils contribueront à construire un imaginaire et des savoirs pour les jeunes élèves au-delà de leur monde quotidien. La qualité des livres, grâce à vous, est tout à fait impressionnante et l’enthousiasme des établissements est palpable. »
Biblionef_Niger_Zinder_2012

Aurélie Jeannerod, Congrégation des Salésiens de Don Bosco en RDC.

« Voir les sourires à la vue des livres, voir les petites mains se tendre avec avidité et surtout voir que, peu à peu, l’alphabétisation et le niveau de langue s’améliorent, sont autant d’indicateurs concrets qui donnent envie de toujours avancer dans ce sens. »
Biblionef_RDC_Lubumbashi_2014

Marc Fenoli, Chef du Projet de Lecture Publique au Togo.

« Le projet prend fin et s’il a pu développer, au cours de sa période, de façon conséquente, le secteur jeunesse de chacune des bibliothèques du réseau national togolais de lecture publique, c’est bien grâce à Biblionef. En peu d’années, la grande diversité de titres fournis en quantité importante nous a permis de mener rapidement à bien et à grande échelle notre travail en direction des enfants. »
Biblionef_Togo_Lomé

Nathalie Chapon Cunisse, directrice de l’école Boabab à Koungou, Mayotte.

« Peu d’enfants ici ont accès au livre. C’est un réel bonheur pour eux de pouvoir en toucher un, de pouvoir échanger leurs impressions. Je vous remercie pour cette dotation, précieuse pour aider nos jeunes élèves à comprendre le monde. »
Biblionef_Mayotte

Fabrice Jaumont, Attaché de coopération pour le français, Ambassade de France à New-York, aux Etats-Unis.

«Des populations souvent défavorisées fréquentent les écoles publiques et notre apport à ces établissements, rendu possible grâce aux livres fournis par Biblionef, peut avoir un impact considérable sur la réussite scolaire des élèves et le bien être des communautés. »
USA CCF New-York

Silvia Uncu, Médiathécaire de l’Alliance française de Chisinau, Moldavie.

« Le paysage documentaire français du pays s’est aujourd’hui largement amélioré et diversifié grâce à cette belle action conduite par Biblionef avec le soutien de la Délégation à la Langue Française. J’espère que cette collaboration qui vient de s’engager pourra être à nouveau renouvelée dans les années à venir, dans ce pays qui est aujourd’hui l’un des derniers « bastions » francophones en Europe de l’Est. »
Biblionef_Moldavie_2014

Laura Briem, Chargée de mission éducative pour la Ville de Paris, Écoles Saint-Luc et la Goutte d’or.

« Je me souviens : c’était un mercredi après midi ! Mon chef m’appelle. Il arrive avec des cartons de livres ! Il faut que je me tienne prête à lui porter main forte ! Oui, des cartons de livres, mais pour qui, pourquoi, combien ? Devant le TAM, de la Ville de Paris, je suis stupéfaite. Il est rempli de cartons de livres tous destinés à ma BCD ! Je n’en reviens pas ! Est-ce une erreur ? Non, l’association Biblionef offre bien plus de 370 livres et de surcroît neufs à la BCD Goutte d’or ! Évidemment les enfants sont aussi contents que moi : nous ouvrons frénétiquement tous les cartons pour découvrir tous ces livres. En ce mercredi de décembre, on se croirait bel et bien le jour de Noël : « Oh regarde, ce livre ! Et puis celui-là ! Et ce livre, tu as vu comme il est beau !!! »
Biblionef_France_Clichy-sous-Bois_2014

Luc Aubry, Attaché de coopération pour le français à l’Ambassade de France en Azerbaïdjan puis en Lituanie.

« Je garde un souvenir très vif de l’extraordinaire diversité et qualité des livres que nous avons eu la chance de recevoir de vous en Azerbaïdjan. Ils contribuent indéniablement à entretenir une image très valorisante de la France et de ses actions de coopération dans le domaine de la lecture et de la diffusion de la langue. Que de projets de promotion du français, de création de cabinets francophones, de concours, de dons aux établissements les plus lointains et reculés ils ont servi ... » « Je suis très touché par l’amitié que vous me faites de penser à Vilnius pour ces projets qui sont comme les dernières flammes d’une présence française qui s’étiole toujours davantage ces derniers temps. Grâce à des gens comme vous qui se battent comme des lions, des gens comme moi trouvent des forces pour construire des actions qui sont très attendues et appréciées sur le terrain. »

Geneviève Iancu, Ambassadeur de France au Botswana.

« Je souhaite exprimer toute ma gratitude pour le travail remarquable accompli par Biblionef depuis de nombreuses années et par le soutien déterminant apporté à notre action de promotion du français au Botswana. Les dotations reçues contribuent de manière significative à notre action au moment où les gouvernements français et botswanais signent un « Accord-cadre de coopération sur l’éducation et la langue française. »
Biblionef_Botswana

Pascal Rezzouk, Directeur de l’Alliance française de Tamatave, Madagascar

« L’arrivée et préalablement, le choix des livres a permis d’impliquer encore plus les bibliothécaires de l’Alliance qui de passifs sont devenus acteurs de la constitution du fonds qu’ils ont à gérer et à présenter aux usagers, et a incontestablement dynamisé leur motivation.»
Biblionef_Madagascar_Tamatave_2014

Jérôme Chevrier, Responsable « Livre, médiathèques et débats d’idées » à l’Institut Français de Johannesburg, Afrique du Sud.

« La donation de ces milliers de livres neufs est un formidable projet qui soutient admirablement notre politique de promotion de la langue française à travers l’enseignement et la culture, notamment par la présence de livres en français. Il faut rappeler qu’il n’y a aucune offre commerciale de livres en français en Afrique du Sud ou au Lesotho, seuls notre réseau et nos partenaires proposent des livres en français.»
Biblionef_Afrique du Sud

Abdoulaye E. Diatta, professeur de lettres, Village de Casamance, Sénégal.

«J’avoue que ma première année dans le village aurait été pour moi un emprisonnement, si la découverte de la bibliothèque ne m’avait permis de voyager à travers la lecture d’ouvrages divers et variés. Maintenant qu’elle s’enrichit davantage, cette bibliothèque est le cordon ombilical qui nous lie à la « civilisation » dans ce village où Internet demeure encore un luxe. »
Biblionef_Sénégal

Raymond Araygi, Ministre de la Culture du Liban.

« Je tiens au nom du Ministère Libanais de la Culture à vous remercier très chaleureusement de ce soutien qui nous a permis d’offrir des livres neufs en français aux bibliothèques du réseau libanais de bibliothèques publiques.»
Biblionef_Liban_2012

Jacques Rafaitin, Directeur du Centre Culturel Français de Blantyre, Malawi.

« Ce n’est plus que grâce à Biblionef que le livre français est encore présent au Malawi et que la filière éducative francophone subsiste. »
Biblionef_Malawi_2006

Martine Buissart, Coordinatrice du projet French Heritage Language Program/Miami, Ambassade de France, Etats-Unis.

« Encore une fois merci, ces livres font le bonheur des enfants et donnent à l’équipe enseignante de magnifiques outils et beaucoup d’énergie. Cette donation nous conforte dans notre projet d’associer au French Heritage Language Program un programme de lecture auprès des familles.»

Un petit garçon du Village d’enfants SOS d’Antanarivo, Madagascar, s’adressant à Dominique Pace.

« Grâce à tes livres, maintenant je rêve en français. »
Madagascar SOSVE

Elena Dimitriu, chargée des relations internationales à la bibliothèque George Baritiu, Brasov, Roumanie.

« A cette époque où un anglo-américain souvent appauvri et déformé tend à devenir, paradoxalement, la seule langue de l’Europe Unie, nous essayons d’enseigner à nos enfants qu’une langue est plus qu’un outil de communication, qu’elle représente un trésor de culture et de civilisation. Nous ne voulons pas qu’ils oublient que le français a été, au cours de notre histoire, la langue formatrice de l’intellectualité et que sa contribution dans l’identité nationale roumaine est importante. Une nouvelle génération d’enfants roumains a besoin de faire la connaissance avec la langue française et nous sommes convaincus que vos livres merveilleux représentent le véhicule le plus approprié. Pour conclure, un don fait de livres irrésistibles, que mêmes les adultes aimeraient feuilleter et lire, non seulement pour partager le plaisir de la lecture avec les tous petits, mais aussi, en absence des enfants, pour leur propre plaisir. Et un moyen séduisant pour apprendre le français.»
Biblionef_Roumanie_Brasov_2011

Nathalie Guichard, coordinatrice de l’association pour l’animation dans le Parc en Haute-Normandie.

« L’année 2014 va bientôt s’achever, les 4000 ouvrages que nous avons reçus vivent dans tous les « coins » du territoire. Des formations se sont déroulées, la troisième initiant à l’animation lecture et à la littérature jeunesse se poursuit aujourd’hui. 35 personnes travaillant dans les structures bénéficiaires du don de Biblionef se sont donc mobilisées pour savoir encore mieux raconter et faire la promotion du livre et de la lecture publique Les présentations de créations d’histoires ont explosé, les retours sont nombreux… »
Biblionef_France_Haute-Normandie_2014