Une analyse précise des demandes et besoins

Biblionef travaille en lien avec des partenaires de terrain compétents et fiables.

Elle les conseille et élabore avec eux des projets précis, répondant à des demandes clairement exprimées et présentant toutes garanties de bonne fin (présentation, diffusion, traitement et utilisation des ouvrages).

 

Une proposition de sélection de livres adaptés

Les projets validés et les modalités de collaboration définies, Biblionef fait parvenir à ses partenaires le catalogue actualisé de son fonds documentaire.

Il est à noter que cet inventaire n’est pas disponible en ligne, mais sur demande, car le fonds de l’association fluctue au fur et à mesure des expéditions et des acquisitions auprès des éditeurs.

Les partenaires de Biblionef peuvent ainsi choisir, avec le conseil de l’association, les ouvrages les mieux adaptés aux besoins et objectifs du projet.

Il est donc indispensable que Biblionef puisse compter sur le soutien régulier des éditeurs pour que son offre soit enrichie régulièrement d’un large choix de références.

Un stock roulant d’environ 300 000 livres et 1 500 titres lui permet de maintenir une offre riche et diversifiée.

 

Une logistique optimale

Biblionef a confié sa logistique à la librairie LDE implantée près de Strasbourg : stockage, gestion, préparation des livres dans le cadre des projets…

Depuis l’entrepôt de l’association, les palettes de livres sont remises aux transitaires chargés des expéditions vers les destinations finales.

 

Une évaluation systématique de l’efficacité des projets

Les bénéficiaires des dotations doivent rendre compte de leur bonne utilisation, de leur appréciation et de leur impact sur les jeunes publics habituellement éloignés du livre.

Il leur est demandé un rapport circonstancié, illustré de photos, dans les mois qui suivent le premier envoi et qui font l’objet d’un suivi de la part de Biblionef.

Ainsi, dans le cadre d’un projet de création ou d’équipement de bibliothèques scolaires, ce rapport doit faire état des résultats observés, grâce à une pratique plus assidue de la lecture, quant au niveau d’expression écrite et orale des enfants, à leur épanouissement personnel, à leur développement intellectuel, mais aussi leurs résultats scolaires…

Les projets peuvent être accompagnés dans la durée.

Des expéditions de livres dans le monde entier

Environ 150 000 livres neufs sont expédiés chaque année en réponse à des projets précis de développement de la lecture accompagnés par Biblionef.

Depuis 1992, Biblionef a créé, équipé et aidé à faire vivre des bibliothèques publiques, scolaires et associatives dans 97 pays sur tous les continents.

Une expertise internationale en matière de livres et de lecture

Biblionef partage son expertise à l’occasion de colloques et de conférences où intervient sa directrice générale, Dominique Pace.

  • Paris, France, décembre 2015. Participation à la table ronde « Les enjeux de l’éducation et de la formation en Afrique », organisée par Les Ateliers de la Terre dans le cadre du Land of African Business.
  • Paris, France, octobre 2014. 4ème Colloque national de l’association Culture Papier à l’Assemblée nationale
  • Durban, Afrique du Sud, juillet 2012. Congrès Mondial de la Fédération internationale des professeurs de français
  • Abidjan, Côte d’Ivoire, juin 2012. Colloque sur la culture de la paix en Afrique de l’Ouest (CEPS/ UNESCO)
  • Librazhd et Tirana, Albanie, mars 2012. Conférence sur le thème « Le livre, un accès au savoir et une aventure humaine »
  • Polokwane, Afrique du Sud, septembre 2011. Colloque IBBY/UNISA sur la littérature jeunesse en Afrique
  • Brasov, Roumanie, juin 2010. Innovations en bibliothèque.
  • Nairobi, Kenya, novembre 2009. Fondation Alliance Française: Etats Généraux de l’Afrique et de l’Océan indien.
  • Le Cap, Afrique du sud, septembre 2008. Symposium Children’s literacy and Reading programmes, celebrating Biblionef South Africa 10 th anniversary.
  • Sofia Bulgarie 2005. Séminaire « Comment donner envie de lire aux jeunes aujourd’hui »
  • Brasov, Roumanie, juin 2004. Conférence internationale « Interculturalité vs Mondialisation »
  • Alger, Algérie, décembre 2003, Colloque « La bibliothèque dans la cité »
  • Paris, France, septembre 2003, Colloque Les échos-Solidarités « Marques et responsabilité sociale »
  • Montréal, Québec, Canada, décembre 1999 – Conférence mondiale sur la société civile
  • Lille, France, décembre 1998 – Assises Nationales. Des livres pour le développement : de la dotation en ouvrages à l’appui à l’édition.
  • Groningue, Pays-Bas, août 1996 – Conférence internationale d’IBBY (International Board on Books for Young People).
  • Prétoria, Afrique du Sud, avril 1995 – Conférence internationale sur la lecture enfantine.
  • Bordeaux, France, avril 1994 – Colloque « l’aide internationale en matière de Livre et de Lecture ».
  • Hué, Vietnam, janvier 1994 – séminaire sur les villes de province du Vietnam
  • Baltimore, USA, 1992 – Colloque « dialogues des partenaires »
  • Jomtien, Thaïlande, 1990 – Conférence mondiale sur « l’éducation pour tous »

Un accompagnement des collectivités territoriales

Biblionef propose son savoir-faire aux collectivités territoriales avec lesquelles elle construit des projets ciblés, adaptés au contexte et aux problématiques locales et s’inscrivant dans le cadre de la Politique de la ville ou du Contrat de ruralité.

La Ville du Tampon (La Réunion), le département de Mayotte, le Maine-et-Loire, la Haute Normandie, le pays de Sambre-Avesnois, la ville d’Arras, l’agglomération lilloise et la Région parisienne ont ainsi déjà bénéficié de dotations de plus de 65.000 livres neufs afin de promouvoir la lecture auprès de la jeunesse, animer la vie culturelle locale, prévenir l’illettrisme et lutter contre l’exclusion sociale qu’il engendre.

Bibliothèques communales, structures associatives, écoles, centres sociaux : plus d’une centaine d’équipements culturels implantés dans des quartiers sensibles ou des zones rurales défavorisées, ont retrouvé un nouveau souffle grâce à l’arrivée très appréciée de ces nouveaux ouvrages.

Des partenaires prestigieux engagés aux côtés de Biblionef

Un partenariat régulier avec de nombreux éditeurs conscients que les dons de livres neufs et appropriés dans des pays défavorisés ancrent des habitudes durables de lecture là où n’existent pas d’autres possibilités de se procurer des livres.

Mais aussi  des sociétés et des fondations, des institutions, des associations

Biblionef est membre fondateur de la Charte du don de livres

 « Le don de livres est  un des éléments  des politiques de partenariat pour le développement de la lecture. Il prend tout son sens quand il est accompagné d’autres actions qui permettent l’échange de savoir-faire et une meilleure connaissance réciproque. »

L’association des bibliothécaires français, Biblionef, la Bibliothèque nationale de France,  Culture et développement, La Direction du livre et de la lecture  (ministère de la Culture et de la Communication) France Edition, sont les membres fondateurs de la Charte parue en 1998.