Reconnue par l’Unesco, l’Unicef et le Conseil de l’Europe pour sa contribution au développement de la lecture publique dans les pays en voie de développement et émergents, Biblionef s’est assignée pour vocation depuis 1989 de donner à d’innombrables enfants et adolescents isolés et défavorisés sur tous les continents, à la fois le goût et la possibilité de la lecture en langue française en les faisant accéder à des livres neufs et de qualité. Des livres qui prennent l’allure de cadeaux et suscitent l’envie de découvrir d’autres lectures.

Dans un contexte d’immense pénurie de livres, de taux d’analphabétisme et d’illettrisme élevés, ce sont autant de supports éducatifs et culturels riches et diversifiés qui permettent de rapprocher ces jeunes du monde de l’écrit, de leur offrir des clés pour leur avenir et de donner à la francophonie un support tangible et durable parce qu’attrayant et adapté à leurs besoins et à leurs goûts.

Le partenariat de longue date avec des Alliances françaises était donc naturel tant nos objectifs se rejoignent et sont complémentaires. De plus nous privilégions les structures qui comme elles, sont compétentes, fiables et pérennes, que nous accompagnons dans le temps, capables d’identifier précisément leurs besoins et de rendre compte des actions qu’elles ont pu réaliser grâce à nos dotations.

La collaboration avec nombre d’éditeurs pour la jeunesse et le volume de leurs contributions en livres permettent de faire se rencontrer une offre large de notre part et les demandes émanant de ceux qui, sur le terrain, présentent leurs projets pour un soutien déterminant à leurs actions.
Une telle diversité de besoins et de publics réclame des réponses ciblées de notre part. Ainsi nos partenaires ont–ils toujours le choix à l’unité près des livres qu’ils veulent recevoir à partir du catalogue de notre offre.

A Madagascar, les Alliances font office de bibliothèques de lecture publique et ont fait l’objet, avec le réseau du Nigeria et de l’Ile Maurice, d’expéditions successives de livres par milliers. L’une d’entre elles a porté sur 380 titres en 30 exemplaires sélectionnés par la médiathécaire de l’Alliance d’Antananarivo pour doter de façon identique et ciblée le réseau des 30 Alliances du pays.

A une autre échelle, citons l’appel à l’aide d’un jeune directeur resté au Vanuatu après son volontariat pour reprendre une petite Alliance. Pas d’argent mais une volonté de fer ! 2000 livres ont parcouru 22 000 kms pour arriver jusqu’à lui. Renouvellement de fonds anciens et inadaptés, actualisations de fonds d’ouvrages de références. Créations d’espaces jeunesse qui n’existent pas encore et qui attireront de nouveaux publics. Ce fut le cas par exemple pour l’Alliance de Karachi au Pakistan, au moment de travaux d’agrandissement (3800 livres), la création de la médiathèque de l’Alliance de Maceio au Brésil (5000 livres), la bibliothèque de l’AF de Moroni aux Comores (2000 livres)….

Le directeur de l’Alliance de Harare (Zimbabwe) a écrit que « l’arrivée de nouveaux livres de Biblionef et d’un nouveau bibliothécaire, feront de la bibliothèque un espace vivant, agréable et incontournable car il est le seul espace francophone qui attire un public nombreux en constant développement».

L’Alliance de Sydney (Australie) est heureuse de recevoir des livres qui l’aident à renforcer et à renouveler l’enthousiasme des élèves dans leur apprentissage du français et ont servi cette année de cadeaux de Noël dans une école défavorisée où l’Alliance donne des cours.

Au Honduras, la demande de français s’amplifiant dans les écoles, l’AF doit s’adapter et envoyer ses enseignants vers l’extérieur, ouvrir son offre de cours dès 4 ans, enfants et adolescents formant le gros du public. « Votre association nous intéresse au plus haut point car il est fort complexe et cher de trouver des livres français ici ».

Thème récurrent que le manque de livres, la baisse des moyens financiers, et l’opportunité qu’offre Biblionef de promouvoir à moindre coût le français de manière valorisante. Nous avons travaillé avec nombre d’entre elles, en Bulgarie, au Sénégal, au Mali, en Inde, au Sri Lanka, en Chine, au Nicaragua, aux Seychelles, en Colombie, au Kenya, au Botswana, au Cameroun, en RDC, en Mauritanie, à Djibouti…

Environ 160 000 livres envoyés ces cinq dernières années à travers le réseau. De nouvelles expéditions se préparent pour l’Afrique du sud, la Zambie, la Gambie, la Corée du sud, le Mali, l’Ouganda, les Comores, le Honduras….

Afin de pouvoir continuer sa mission, Biblionef demande à ses partenaires une participation aux frais logistiques incompressibles indépendante de la valeur des livres, ainsi
qu’aux frais d’expédition. Gage aussi d’une véritable relation de coopération.

Dominique Pace, directrice, Biblionef

Articles Recommandés