Dans le cadre du projet pluriannuel Bibliothèque pour tous, Biblionef a effectué début 2018 une dotation de près de 5 000 livres en faveur de 13 établissements situés dans les zones rurales marginalisées du gouvernorat de Tozeur, au Sud-Ouest de la Tunisie, qui est l’une des régions les plus pauvres et les plus délaissées du pays.

Ce projet a été mis en œuvre en partenariat avec associations locales Kolna Tounes/Un Enfant Des Sourires (UEDS) et Appui aux Initiatives de Développement (AID).

Dominique Pace, Directrice générale de Biblionef, s’est rendue dans le gouvernorat fin avril, à la rencontre d’une partie des 3 000 élèves bénéficiaires, dans les villes El Hamma du Djérid, Degache et Tozeur. Les écoles venaient de recevoir la dotation, composée d’albums, d’imagiers, de livres documentaires simples, de romans d’un niveau de français facilement accessible, d’encyclopédies pour les plus jeunes… En effet, les écoliers, âgés de 6 à 12 ans, ont un niveau de français très inférieur aux enfants du même âge en France.

Les premiers retours suite à la réception des livres ont été très positifs : les ouvrages neufs, beaux et adaptés aux différents âges ont suscité l’enthousiasme des élèves comme des professeurs. Si l’on considère les ressources quasi-inexistantes de ces écoles, la dotation de plusieurs centaines de livres représente une opportunité d’apprentissage et de découverte uniques pour les enfants, qui ont rapidement pris possession des ouvrages, accompagnés par les associations et les enseignants. Ces derniers étaient ravis de l’arrivée de ces supports, qui facilitent grandement la préparation et le déroulé de leurs cours.

Une session de formation a d’ailleurs été organisée dans la Maison des jeunes de Tozeur, à l’intention des futurs responsables des bibliothèques scolaires des écoles de Tozeur, Degache et El Hamma du Djérid.

Après une présentation du projet, la formatrice, Souad Ghérib, a expliqué le rôle et l’importance de la lecture, puis a prodigué des informations pratiques quant à la manière de créer une bibliothèque, de l’aménager, de classer les livres, de mettre en place un système d’emprunt, etc… Une formation nécessaire et très utile, qui aidera à faire vivre les bibliothèques nouvellement créées, pour le bénéfice des élèves.

Inauguration de la bibliothèque de l’école Rue de Tunis, en présence de Biblionef

A l’école Rue de Tunis dans la ville de Tozeur, c’est une véritable fête que les élèves et l’équipe enseignante avaient réservée à Biblionef, en remerciement de cette généreuse dotation. Pour pouvoir accueillir les quelque 431 livres offerts, un local a été spécialement repeint et aménagé, que Dominique Pace a eu le plaisir d’inaugurer en coupant le ruban scellant la porte. Un accueil très chaleureux et une cérémonie émouvante, reflets de la détermination du directeur de l’école, du personnel éducatif et des parents d’élèves à offrir aux élèves de meilleures conditions d’apprentissage, et ce en dépit de moyens très limités.

A l’intérieur de la bibliothèque, les livres était déjà rangés dans les rayonnages, et disposés sur les tables dans la bibliothèque flambant neuve ; il ne restait plus aux élèves qu’à s’en emparer ! Au préalable, un concours de lecture avait été organisé au sein de l’école, et des prix ont été remis aux meilleurs lecteurs, sous l’œil attentif des parents, venus encourager leurs enfants à étudier. Un gâteau avait même été préparé, pour conclure cette belle journée.

Articles Recommandés