La France, invitée d’honneur de la Foire du Livre de Francfort, c’était du 11 au 15 octobre derniers … Et nous étions de la partie !

Aux 30 000 livres neufs envisagés lors de la signature de notre partenariat avec l’Institut français, la Bibliothèque Ephémère du Pavillon de la France en a plutôt comptés près de 43 000 issus de notre fonds.  Installer autant de livres en 48h? Un défi hors norme que Biblionef a relevé avec succès !

Pendant les 5 jours de la Foire, plus de 130 auteurs et illustrateurs, journalistes, éditeurs  et bénévoles se sont croisés, rencontrés au détour de cette bibliothèque monumentale.  Walden, les zones Bandes dessinées et Jeunesse, le Cabinet des auteurs, la Presse Gutenberg, le Podium des littératures… voilà quelques espaces qui ont fait du Pavillon français un lieu culturel à la scénographie exceptionnelle.

C’était un lieu de rencontre voulu éminemment chaleureux, accueillant où, de manière hautement symbolique, au milieu des livres, sur les grande et petite scènes, les invités prenaient la parole au nom de l’hospitalité de la langue et de la littérature française.

Là où le pouvoir des mots, des livres étaient défendus et ont marqué physiquement l’espace d’un immense mur de citations s’écrivant de jour en jour sur les portes vitrées du pavillon, nombre d’invités nous ont également fait l’honneur de nous écrire. « Francfort en français » a ainsi marqué le point de départ de notre projet de Livre d’Or dans lequel auteurs et illustrateurs s’adressent aux enfants du monde pour leur dire combien l’écrit est un vecteur de rêve, d’ouverture au monde, de liberté et de réussite pour l’avenir de chacun. L’ensemble de ces témoignages seront reliés en un livre signatures écho aux 100 poèmes du monde pour les enfants que nous avons publié cette année. Ces quelques lignes et dessins que nous continuons de recevoir sont pour Biblionef autant de voix supplémentaires encourageant nos actions.

Riches en échanges, ces quelques jours à Francfort appellent à de nouveaux projets… Les livres et les modules de la Bibliothèque Ephémère sont désormais prêts à poursuivre leur voyage!

Pour revivre nos aventures à Francfort et ailleurs, découvrir les articles de presse rédigés pour l’occasion, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux.

Articles Recommandés